Informations générales
Référence
2023-10874
Date de début de publication
28/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
17/07/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
Assistant chargé du contrôle et de l'exécution des recettes non fiscales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le service Recettes Non Fiscales (RNF) est une composante de la Division des Opérations de l’État (environ 50 collaborateurs) de la Direction départementale. Il est dirigé par une inspectrice et compte 3 contrôleurs et 3 agents administratifs. Le service assure le recouvrement de titres émis par les services prescripteurs (plus des 4 500 pièces pour un montant global supérieur à 20 millions d’euros en 2022). Le service œuvre pour le compte du ministère de la Justice et du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Sous la supervision de la responsable de service, vous assurerez un accueil téléphonique et apporterez aux usagers les renseignements relatifs au traitement de leur dossier. Vous mettrez en œuvre les procédures de recouvrement amiable et de recouvrement contentieux, et participerez à la tenue de la comptabilité du service.
Description du profil recherché
Le candidat disposera idéalement d’une connaissance des fondamentaux de l’exécution et du contrôle de la recette (réglementation, procédures, enjeux). Il devra disposer d’une maîtrise des outils bureautiques et de la capacité à s’approprier rapidement le progiciel CHORUS (base SAP).
Savoir faire : travailler dans un environnement dématérialisé, répondre aux interlocuteurs partenaires, par écrit et par téléphone, analyser la conformité des opérations de recettes, appliquer les procédures mises en œuvre par la responsable de service et mettre en œuvre des procédures de contrôle pour garantir la bonne exécution des titres de recette.
Savoir-être : être rigoureux, sens des relations humaines, esprit d’équipe, réactivité, autonomie, esprit d’analyse
Une connaissance de la chaîne de la recette publique et de la réglementation applicable et/ou de l’outil Chorus serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 858 € soit 22 291 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'affectation
NANCY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eric Guernier 03 83 17 70 15