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Information

Assistant administratif en fiscalité des professionnels au sein du SIE Paris 16ème H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25373  

Date de début de publication

18/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique
et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Assistant administratif en fiscalité des professionnels au sein du SIE Paris 16ème H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) de 58 personnes qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.

Description du poste

L’organisation du SIE du 16ème arrondissement est liée à ses missions. Le service est composé de :

- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;

- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;

- une cellule comptabilité ;

- une cellule transverse : Accueil multicanal des usagers, mise à jour des fichiers des entreprises, appui aux services.

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :

– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;

- vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;

– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dus par les entreprises ;

– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;

– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.

Conditions d'exercice particulières

Déménagement prévue au 1er semestre 2026 au 6 A boulevard de Reims 75017 Paris

Description du profil recherché

Vous êtes à l'aise avec l'informatique, vous aimez les chiffres et le travail en équipe.


Vous avez le sens du service public et connaissez l’importance et les enjeux du financement des services publics par l’impôt.


- Si vous êtes fonctionnaire : Une expérience précédente en lien avec le monde de l'entreprise, ou nécessitant l'application de textes juridiques ou encore en comptabilité de l'Etat et des collectivités serait un plus ;
- Si vous venez du secteur privé : une formation ou une expérience en matière de gestion d’entreprise ou de comptabilité serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  146 avenue de Malakoff 75016 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

damien.pouplard@dgfip.finances.gouv.fr - philippe.jacomo@dgfip.finances.gouv.fr


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