Informations générales
Référence
2025-26941
Date de début de publication
12/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Assistant administratif du Service de Gestion Comptable d'Annecy - Cat. C - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie compte un millier d’emplois.
Elle dispose de 33 services territoriaux (direction départementale, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Ses services sont situés sur Annecy, Annemasse, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Epagny-Metz-Tessy, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Sallanches et Thonon-les-Bains.
Description du poste
Le service de gestion comptable (SGC) d'Annecy (36 emplois implantés) est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Le service, scindé entre le site des Marquisats et celui de Pringy :
- encaisse les recettes et assure le recouvrement des créances ;
- contrôle et exécute le paiement des dépenses ;
- tient les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
- assure l’accueil et l’information des usagers.
Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées. Au quotidien :
- vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
- vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;
- vous tiendrez leurs comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
- vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.
***
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie recrute 4 nouveaux collaborateurs, dans l'ensemble du département, avant le 31 décembre 2025.
Rémunération et durée du contrat : recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
- Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
- Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.
Prise de poste :
- pour les candidats non fonctionnaires, au plus tôt selon la disponibilité du candidat, et au plus tard le 31 décembre 2025,
- pour les candidats de la fonction publique, sous 2 à 3 mois selon l'accord tripartite à établir avec la direction de départ.
Dépôt des candidatures :
Afin de participer à ce recrutement, vous êtes invité à postuler au plus tôt sur PASSERELLES via le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ (obligatoire).
Si votre candidature est retenue, vous serez convié(e) à un entretien de sélection qui se tiendra en semaines 49 ou 50, date à définir.
Description du profil recherché
- Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative et comptable.
- Savoir-faire souhaités : accueil du public, respect des délais, recherche
documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils informatiques, mise en œuvre des procédures.
- Savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication, capacités à appréhender une réglementation technique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
Annecy, 10, Rue des Marquisats ou Annecy-Pringy, Place Georges Boileau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip74.rh.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr - 04 50 63 39 60 - 04 50 51 96 73