Informations générales
Référence
2023-11350
Date de début de publication
26/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
28/07/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalite des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Assistant administratif de la fiscalité des particuliers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie compte un millier d'emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Installés en milieu urbain, les services des impôts des particuliers (SIP) sont compétents pour le calcul et le recouvrement des impôts dus par les contribuables personnes physiques.
Le SIP d’Annemasse (43 emplois implantés) est l’interlocuteur unique des particuliers de son secteur pour les déclarations, le calcul, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l’audiovisuel public.
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
- vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation, …) ;
- vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables ;
- vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.
Description du profil recherché
Une expérience dans le domaine de la gestion administrative ou fiscale (secteur public ou privé) serait appréciée.
Compétences attendues :
- Appétence pour l’exercice des métiers de la gestion et l’utilisation des nouvelles technologies de communication.
- Grandes qualités relationnelles.
- Savoir-faire souhaités : accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils informatiques, qualités rédactionnelles.
- Sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication.
Qualifications requises :
- Aptitudes avérées au travail en équipe.
- Appétence pour les missions d’accueil et capacité à gérer des publics connaissant des situations sociales difficiles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 858 € soit 22 291 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
Annemasse, 3 rue Marie Curie
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip74.rh.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr -C. MOREL 04 50 63 39 60 & S. CERISIER 04 50 51 96 73