Informations générales
Référence
2022-8084
Date de début de publication
17/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
16/06/2023
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Carte d'identité
Directions et Services
Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de publication
Intitulé du poste
ASN/DIN/BCI/FC/Responsable publications à l'Autorité de sureté nucléaire H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de société éclairés. L’ASN décide et agit avec rigueur et discernement : son ambition est d’exercer un contrôle reconnu par les citoyens et constituant une référence internationale.
L’ASN est une autorité administrative indépendante (AAI) créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, codifiée au code de l’environnement. Elle est dirigée par un collège de cinq membres qui définit la politique générale de l’ASN et prend les décisions majeures. L’ASN comporte des services centraux situés à Montrouge, organisés en directions thématiques, et onze divisions territoriales qui sont chargées du contrôle de terrain des installations et des activités. L’ASN dispose d’un personnel qualifié comprenant 530 personnes dont 80% de cadres et d’un budget de l’ordre de 66 M€.
L’ASN exerce ses missions de contrôle dans un contexte d’enjeux sans précédents de sûreté nucléaire et de radioprotection : travaux en lien avec la poursuite d’exploitation des réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans, chantiers de construction de grande ampleur (EPR, ITER) et nombreux projets de nouvelles installations, nécessité d’une gestion sûre et anticipée des déchets radioactifs.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DIN, direction de l’information, de la communication et des usages numériques, est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication de l'ASN, en droite ligne avec la stratégie de l’ASN, tout en garantissant pour l’ensemble des agents des moyens numériques de qualité (infrastructure, univers applicatif, services, accompagnement), robustes et sûrs. Elle donne l’impulsion de la transformation numérique de l’ASN et diffuse une culture numérique parmi les agents (culture de la donnée, agilité, travail collaboratif et co-construction) tout en étant à l’écoute des pratiques et des besoins des métiers.
Elle est organisée en deux bureaux BCI (Bureau communication et information des publics) et BIN (bureau informatique et usages numériques).
Le Bureau de la communication et de l’information des publics (BCI) met en œuvre la politique d’information et de communication de l’ASN dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Le BCI s’attache à faire connaître les prises de position de l’ASN, expliquer la réglementation et répondre aux nombreuses demandes d’information et de communication. Composé de 11 personnes, le BCI est ainsi chargé de l’ensemble de la production éditoriale de l’ASN (publications internes et externes), des contenus des plateformes digitales dont le site asn.fr, des réseaux sociaux , des relations presse et également de l’organisation d’événements, à destination de ses différents publics.
Description du poste
Le/la responsable publications coordonne et supervise toutes les étapes techniques d’une publication de l’Autorité de sûreté nucléaire jusqu’à la correction des épreuves, en vue de son impression ou de sa publication sur asn.fr ou l'intranet.
Il/elle a pour missions :
- De contribuer à l’élaboration et de coordonner la diffusion des publications écrites périodiques de l’ASN : les cahiers de l'ASN, rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, lettre de l’Autorité de sûreté nucléaire, rapport d’activité de l’ASN.
- Est en charge des relations techniques et budgétaires avec les prestataires externes.
- D'accompagner les entités dans leurs besoins éditoriaux (toutes publications)
- Etablir la hiérarchie des différents textes
- Préparer les textes, chapô, liaisons
- Peut être amené à rewriter, rédiger les titres et les légendes des articles
- Participer aux choix des illustrations et de la couverture
- Effectuer les vérifications ou compléments d’information nécessaires ainsi que les relectures, en liaison avec les rédacteurs
- Coordonner la conception et la fabrication de la publication dont il assure le suivi
- Mettre en forme les informations recueillies en fonction du média retenu (ex : utilisation d’InDesign pour le Rapport d'activité)
Il/elle aura la responsabilité de :
- Prévoir les différentes étapes de ses actions et les échéances à respecter en tenant compte des contraintes internes et externes
- Déterminer et s’efforcer d’atteindre les objectifs, avec le souci constant de mesurer les résultats
Ces missions sont à accomplir en respectant :
- Le Plan Stratégique Pluriannuel de l’ASN, et le Plan d’action de la direction qui en découle
- La Charte Graphique
- Le Système de Management de la Qualité propre à l’ASN
- Les budgets alloués
- Le fonctionnement transversal avec les autres agents de la DIN et les autres entités de l’ASN
Et en effectuant toutes tâches ponctuelles, relevant de ses compétences et nécessaires au bon fonctionnement de sa direction et à la bonne marche de l’ASN
Conditions d'exercice particulières
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.
Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait particulièrement à un(e) attaché(e) de l'administration de l'Etat ayant une expérience dans le domaine de la communication.
Il est également ouvert aux agents d’autres corps administratifs de catégorie A de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuel(le)s sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Niveau d’études minimum requis, ce champ est destiné aux candidat(e)s contractuel(le)s : BAC +5
- Formation aux métiers de la communication « Information journalistique »
- Formation au métier de Secrétaire de rédaction
- Formation à l’outil InDesign
Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieure Bac+5. Le poste nécessite une expérience affirmée, sachant très bien rédiger, tant des notes, des synthèses que des articles destinés à être publiés, avec un grand sens de l’organisation.
Compétences recherchées :
Le/la responsable publications:
- Adopte les comportements adéquats par rapport aux orientations données
- Réalise des tâches en conformité avec les procédures en place au sein d’une équipe
- Planifie ses activités dans le respect des consignes et des délais
- Rend compte de l’avancement des travaux.
- Traite les problèmes rencontrés sortant du cadre habituel des procédures et rend compte des solutions mises en œuvre au responsable.
- Organise son propre environnement de travail et effectue les opérations liées à son travail en appliquant les procédures
- Fait évoluer sa mission pour faire face à un imprévu tout en restant dans le cadre de l’objectif initial
Le/La responsable publications aura différents interlocuteurs en interne pour des échanges/présentations : Direction générale, DIN, agents et en externe : public, partenaires, prestataires externes.
Il/elle dispose des compétences suivantes :
- Aisance rédactionnelle
- Connaissance de la chaîne graphique (code typographique, chemin de fer...) et des différentes étapes liées à l'édition de supports « print »
- Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, etc.)
- Maîtrise des logiciels de mise en page (PAO : InDesign, Photoshop…))
- Créativité dans l'éditing et esprit critique.
Savoir-être:
- Rigueur
- Organisation,
- Anticipation
- Réactivité
- Agilité
- Sens du contact
- Esprit d’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
- Techniques de l'imprimerie et de l'edition
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour toutes questions RH sur votre candidature pouvez contacter :
Sylvie PRUNIER
Mél : sylvie.prunier@asn.fr
0146164020
Seules les candidatures déposées sur Passerelles seront prises en compte. Aucune candidature ne doit être adressée au contact technique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
Montrouge - Métro mairie de Montrouge ou porte d'Orléans
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
BARDET Marie-Christine 01 46 16 41 48 courriel : marie-christine.bardet@asn.fr