Informations générales
Référence
2023-12367
Date de début de publication
29/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Archiviste
Intitulé du poste
Archiviste au sein du bureau de la documentation, des archives et du courrier H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction du Budget (DB) propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.
Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics.
Au niveau européen, elle suit les aspects budgétaires relatifs aux politiques menées et participe à l’élaboration du budget de l’UE.
Description du poste
Au sein du Bureau de la documentation, des archives et du courrier, le pôle Archives assume la gestion d'un important fonds papier et électronique (archives courantes et intermédiaires) constitué de la production administrative de la direction dans une démarche de records management : procédures, tableaux de gestion, campagne annuelle d’archivage, collecte, classement, traitement, versements papier et électronique au service des archives économiques et financières (SAEF), conseils aux producteurs, instruction des demandes de communication, valorisation du fonds.
Le pôle archives gère également le plan de classement de l’outil de GED de la direction et réalise des recherches archivistiques. Les échanges avec les services producteurs et la conduite d’actions d’accompagnement et de pédagogie constituent des priorités.
Sous la responsabilité de l’archiviste de la DB, vous serez chargé(e) :
- de la préparation de versements des archives papiers de différents bureaux (tri, classement, conditionnement et rédaction des bordereaux de versement) et de la rédaction de bordereaux d’élimination ;
- de la préparation et de versements d’archives électroniques pour certains dossiers de réunions des organes délibérants et consultatifs au sein desquels la DB est représentée ;
- d’apporter assistance et conseils aux bureaux de la direction pour la structuration et la gestion de leurs espaces documentaires et de travail partagés.
Description du profil recherché
Formation archivistique (licence minimum) ou expérience équivalente dans un service d’archives.
Expérience acquise dans le traitement d’archives courantes et intermédiaires, et dans la rédaction d’instruments de recherche.
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
Maîtrise des suites bureautique.
Dynamisme.
Confidentialité.
Normes et principes du classement des documents et de la description archivistique.
Principes de l'archivage électronique.
Tableaux de gestion des archives.
Culture générale.
Traiter et classer un fonds.
Hiérarchiser l’information.
Rédiger un bordereau d’élimination.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. Article L332-22 du code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sandrine ECHAROUX, cheffe BDOAC (sandrine.echaroux@finances.gouv.fr) 01 53 18 26 07