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Information

Analyste fonctionnel Transformation numérique de la commande publique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) (logo)

Référence

2020-1949  

Date de début de publication

04/03/2021

Date limite d'envoi des candidatures

29/05/2020

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Numérique et systèmes d'information et de communication - Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication

Intitulé du poste

Analyste fonctionnel Transformation numérique de la commande publique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Rattachée au ministre de l’action et des comptes publics, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (A.I.F.E.) est un service à compétence nationale.

 

L’AIFE a pour missions principales, après avoir construit Chorus, le système d’information commun à tous les acteurs de la gestion financière de l'Etat, de :

· maintenir en condition opérationnelle le SI Chorus

· assurer le support et la maintenance de Chorus

· concevoir et faire évoluer les fonctionnalités de Chorus

· conduire de nouveaux projets satisfaisant les besoins ministériels et optimiser les processus opérationnels

· accompagner le changement auprès des utilisateurs

· urbaniser le système d’information financière de l’Etat.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le SI Chorus est principalement constitué :

· d’un système cœur et d’un infocentre fondés sur SAP

· d’un système d’échange comprenant de l’ordre d’une centaine d’interfaces

· d’une application web interne Etat appelée Chorus Formulaires

· d’un portail pour les acheteurs et d’un portail ouvert aux entreprises pour la dématérialisation des procédures de marchés publics

· d’un portail Chorus Pro ouvert aux entreprises-fournisseurs de la sphère publique, aux collectivités locales et aux établissements publics pour la dématérialisation des procédures financières (solution mutualisée pour la mise en œuvre de l’obligation de facturation électronique)

· d’une application interfacée aux agences de voyages pour la gestion des déplacements temporaires des agents de l’Etat (Chorus DT).

 

Le SI Chorus compte désormais  800 000 utilisateurs.

 

Dans le cadre du Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique (PTNCP), de nouveaux outils visant à dématérialiser l'ensemble de la chaîne de la commande publique en rendant les plateformes de consultation de marchés publics interopérables seront mis en œuvre par l’AIFE. Le projet de transformation numérique de la commande publique a en effet été sélectionné lors du 3ème appel à projet du fonds pour la transformation de l’action publique, et sera porté conjointement par l’AIFE, la direction des affaires juridiques du ministères des Finances (DAJ) et la direction des achats de l’Etat (DAE).

 

Description du poste

Intégré(e) dans les équipes projets de l’AIFE, le poste d’analyste fonctionnel vous donne l’occasion de contribuer directement à la modernisation de l’action publique en apportant votre expertise métier et méthodologique au sein de la division commande publique.

Pour mener à bien votre mission vous serez par ailleurs en relation avec les Maitrises d’Ouvrages (la DAJ et la DAE), avec les directions informatiques des acteurs publics et privés de la commande publique, avec les éditeurs et les prestataires des plateformes de passation de marchés.

Vous disposerez également de l’appui des ressources techniques de l’agence.

 

Vos principales activités :

- assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les pistes d’amélioration des systèmes d’information de la commande publique : recueil/analyse des besoins, animation d’ateliers de travail avec les différentes parties prenantes, rédaction des cahiers des charges

- participation à la gestion des projets sur les outils de la commande publique (suivi des prestataires, reporting projet et suivi des risques, contribution à la recette et au déploiement des solutions…)

- contribution aux études sur les nouvelles opportunités liées au plan de transformation numérique de la commande publique (formalisation des problématiques, identification de propositions de solutions, estimation de la faisabilité)

- fourniture d’une expertise sur les sujets liés à la commande publique au sein de l’AIFE et participer à ce titre aux projets et études portés par les autres délégations

- réalisation d’un reporting régulier.

Conditions d'exercice particulières

Travail mené en collaboration avec les chefs de projets et les experts fonctionnels et techniques de l’AIFE, ainsi qu’avec les intervenants externes.

Description du profil recherché

Vous avez suivi une formation en école d’ingénieur, en école de commerce ou en science politique et disposez d’un diplôme de niveau bac plus 4/5 ou équivalent. Idéalement, vous avez également une expérience d’un an minimum sur un poste dans le domaine des systèmes d’information.

 

Les compétences mobilisées :

- connaissance des finances publiques, de l’organisation et du fonctionnement du secteur public, notamment dans le domaine de la commande publique,

- capacités de dialogue et de concertation avec des partenaires,

- capacités de rédaction et de présentation,

- capacité à gérer des calendriers, des priorités et planifier sous contraintes,

- maîtrise des outils bureautiques.

 

Les qualités attendues :

- esprit d’analyse et de synthèse,

- capacité d’anticipation et goût pour l’innovation,

- méthode, rigueur, organisation,

- réactivité,

- engagement, sens des responsabilités,

- bon relationnel et aisance pour le travail en équipe.

 

Compétences candidat

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10, rue du Centre-93160-Noisy-le-Grand (proche RER A : Noisy-le-Grand/Mont d'Est)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

10/03/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

rh-personnel.aife@finances.gouv.fr


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