Informations générales
Référence
2021-3953
Date de début de publication
08/04/2021
Date limite d'envoi des candidatures
07/05/2021
Documents requis pour postuler
envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence MCE/AD à : recrutement@anj.fr avant le 6 mai 2021.
Directions et Services
Autorité nationale des jeux (ANJ)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Numérique et systèmes d'information et de communication - Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication
Intitulé du poste
Analyste de données H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
L’Autorité nationale des jeux (ANJ), autorité administrative indépendante mise en place en juin 2020, est née de la nécessité de mettre en place une régulation des jeux d’argent et de hasard unifiée et cohérente, dotée de pouvoirs renforcés afin d’assurer une meilleure protection des joueurs. Tous les acteurs, en monopole ou en concurrence sur le marché français, tous les types de jeux autorisés (loteries, paris hippiques, paris sportifs, poker) se trouvent régulé par une même autorité qui est en charge d’un domaine de régulation très étendu (plus de 50 milliards d’euros de mises) et diversifié. L’ANJ compte 65 collaborateurs et dispose d’un budget annuel d’un montant de 8 millions d’euros.
Descriptif de l'employeur (suite)
La mission contrôle et enquête met en œuvre le contrôle de l'activité des opérateurs de jeux. A partir des données de jeux et de comptes, elle assure la surveillance des évènements de jeux, analyse ceux-ci et procède aux différents types de contrôles, enquêtes administratives et audits nécessaires au respect de leurs obligations par les opérateurs de jeux. Elle contribue, en coopération avec la direction de l’expertise technologique et des systèmes d’information, à la définition des exigences techniques imposées aux opérateurs de jeux d’argent et de hasard et veille, en matière de lutte contre la fraude et contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, au respect par les opérateurs de jeux en ligne et les opérateurs titulaires de droits exclusifs de leurs obligations. Elle traite également les demandes d’information émises par les services de d’enquêtes judiciaires, l’administration fiscale ou le service de renseignement en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Description du poste
Au sein de cette mission, nous souhaitons renforcer nos équipes et intégrer un-e analyste de données pour assurer le contrôle du respect des obligations des opérateurs de jeu et valoriser les données relatives à l’activité des joueurs identifiés. A ce titre, il/elle contribue activement aux différentes missions suivantes :
- Analyser et exploiter des données de jeux : réaliser des études et des enquêtes qui s'appuient sur l'analyse des données de contrôle (données élémentaires de jeu envoyées par les opérateurs agréés dans le cadre de leur agrément) en vue de disposer, en permanence, d’une vision exhaustive de l’ensemble des opérations de jeu réalisées sur les sites de jeu agréés),définir des indicateurs de contrôle (blanchiment, fraude, intégrité sportive, etc.) et proposer des axes de contrôles, organiser et réaliser des missions de contrôles périodiques ou ponctuels, assurer la vérification de la qualité des données.
- Réaliser des travaux sur la base de données (optimisation, création et modifications de schémas et de tables selon les besoin) et vérifier la bonne insertion des données de jeu en base.
- Assurer le suivi des procédures : rédiger tout document pouvant s’inscrire dans le suivi des procédures (notes de synthèse sur la base des analyses réalisées ; comptes rendus, procès-verbaux, etc.), assurer une veille permettant d’accroître l’efficacité des contrôles.
- Assurer la veille sur des thématiques technologiques émergentes et innovantes (intelligence artificielle, big data, etc.)
- Contribuer à l’activité de la mission afin d’assurer la cohérence et la qualité du travail produit : participer à tous les projets et actions visant l’amélioration du service rendu par l’institution, communiquer sur les actions de la mission, représenter l’ANJ lors de manifestations, colloques, actions de sensibilisation.
En fonction des besoins, l’analyste de données sera appelé-e à participer à d’autres actions conduites au sein de la direction.
Conditions d'exercice particulières
Attention : Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie. De plus, la réglementation interdit aux agents de l’Autorité d’engager des mises auprès d’opérateurs de jeux d’argent et de détenir des participations au sein de ces derniers.
Description du profil recherché
Ce poste constitue une opportunité pour une personne qui a un appétit certain de relever avec succès un nouveau défi et de contribuer à la construction d’une nouvelle Autorité.
De formation supérieure à dominante informatique, mathématique et/ou statistique, vous possédez une bonne connaissance des bases de données SQL (PostgreSQL idéalement) et de l'environnement Linux, ainsi qu’une maîtrise d'un langage de script (Python, Ruby, Perl) et des suites bureautiques Libre Office ou Microsoft Office (Excel, en particulier). Une expérience réussie (2/3 ans) dans l’analyse de données et les traitements statistiques serait appréciable.
Vous devez par ailleurs rapidement acquérir une compréhension des cadres juridiques des jeux d’argent et de hasard.
Votre personnalité est déterminante et fait la différence : curiosité, sens de l’organisation, de l’anticipation et de l’initiative, forte capacité d’analyse, de synthèse, autonomie, dynamisme et créativité, aptitudes rédactionnelles, esprit d’investigation, capacité à formuler des propositions état d’esprit très motivé et facilités à travailler en équipe.
Travailler à l’ANJ, c'est rejoindre une équipe animée par le goût du challenge, de l’innovation et du partage, porteuse d'un projet de régulation engagé pour apporter de la valeur aux joueurs et aux acteurs économiques.
Type de contrat : Agent contractuel de l’état de catégorie A.
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
99-101 rue Leblanc, Paris 15
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
10/05/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement@anj.fr