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Information

AIFE - Chef(fe) de projet Support Application Déplacements H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) (logo)

Référence

2021-5238  

Date de début de publication

05/04/2022

Date limite d'envoi des candidatures

01/08/2022

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI

Intitulé du poste

AIFE - Chef(fe) de projet Support Application Déplacements H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Rattachée directement au ministre de l’économie, des finances et de la relance, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (A.I.F.E.) est un service à compétence nationale.
L’AIFE a été chargée initialement de piloter le passage à la LOLF des systèmes d’information de l’Etat et de mettre en œuvre le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. L’agence a en charge la cohérence du système d’information financière de l’Etat (SIFE) dont elle définit et met en œuvre la stratégie.
L’AIFE a pour missions principales, après avoir construit Chorus, le système d’information commun à tous les acteurs de la gestion financière de l'Etat, de :
• maintenir en condition opérationnelle le SI Chorus ;
• assurer le support et la maintenance de Chorus ;
• concevoir et faire évoluer les fonctionnalités de Chorus ;
• conduire de nouveaux projets satisfaisant les besoins ministériels et optimiser les processus opérationnels ;
• accompagner le changement auprès des utilisateurs ;
• urbaniser le système d’information financière de l’Etat.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le SI Chorus, qui compte désormais 800.000 utilisateurs, est principalement constitué :
• d’un système cœur, d’un infocentre et d’une solution de comptabilité analytique fondés sur les progiciels SAP ;
• d’un système d’échange comprenant de l’ordre d’une centaine d’interfaces;
• d’une application web interne Etat appelée Chorus Formulaires ;
• d’un portail pour les acheteurs et d’un portail ouvert aux entreprises pour la dématérialisation des procédures de marchés publics (applications Orme / Place) ;
• d’un portail, appelé Chorus Pro, ouvert aux entreprises-fournisseurs de la sphère publique, aux collectivités locales et aux établissements publics pour la dématérialisation des procédures financières (solution mutualisée pour la mise en œuvre de l’obligation de facturation électronique);
• d’une application interfacée aux agences de voyages pour la gestion des déplacements temporaires des agents (Chorus Déplacements Temporaires).
Priorité est donnée à la qualité des services offerts à ses clients par l'AIFE, pilote du Système d'Information Chorus, tant en ce qui concerne celle des données budgétaires et comptables que celle des solutions et prestations mises à disposition. L'AIFE se doit de mettre à la disposition des services publics et des entreprises un système d'information fiable et répondant à leurs attentes, en respectant les délais sur lesquels elle s'est engagée et les moyens qui lui sont alloués.

Description du poste

La Division Chorus-Déplacements Temporaires (Chorus-DT) a en charge le pilotage de l’offre de services « Chorus-DT ».
Chorus-DT est une solution interministérielle de gestion des déplacements professionnels des agents de l’État ainsi que des intervenants ponctuels (invités, jurys, etc.) et, dans un avenir proche, assurera la prise en charge des mutations (et des indemnités de changement de résidence).
Avec 170 000 utilisateurs, Chorus-DT est présent dans tous les ministères (à l’exception du MEAE) et gère environ 1.5 millions de déplacements par an (achat de billetterie de transport, d’hébergement, location de véhicule et remboursements indemnitaires aux agents)

Au sein de la division Chorus-DT le périmètre de responsabilité de l’équipe «Support» est le suivant :
• Pilotage du support applicatif du SI Chorus-DT
• Gestion des conventions de services support avec les ministères
• Gestion de la relation avec les parties-prenantes du SI Chorus-DT : agences de voyages et opérateur financier
Ainsi, le chef de projet Support Application Déplacements Temporaires (Chorus DT) pilote :
• La qualité des réponses fournies par les équipes en charge du support Chorus DT et de la maintenance Chorus DT (prestataires)
• Les délais de réponse des équipes Support et maintenance Chorus DT des différents prestataires aux demandes des ministères
• Les plans d’action spécifiques pour la résolution des problèmes complexes, et en particulier ceux liés à l’intégration Chorus DT / Système d’Echange / Chorus Cœur
• La communication vers les équipes de support des ministères (Support de Niveau 1 : SN1) dont il est l’interlocuteur privilégié
• La recette des patchs et des nouvelles versions applicatives de Chorus DT
• Le dispositif d’alimentation et de suivi des bases de connaissances

Ce pilotage s’appuie sur la comitologie suivante :
• Le comité de fonctionnement permanent avec l’éditeur de Chorus-DT
• Le comité de pilotage support avec le prestataire AIFE pour les activités de support
• Le comité de pilotage interministériel dédié aux SN1 ministériels

En complément des activités de support, le chef de projet Support application Chorus-DT :
• Organise et anime des comités de pilotage interministériels SN1 (rythme trimestriel)
• Appui en expertise les équipes Fonctionnelle et Recette de la Division
• Participe à des projets de paramétrage et/ou de déploiement ministériel
• Organise et anime des ateliers de perfectionnement des SN1 ministériels
• Participe au comité de Gouvernance des évolutions
Enfin, le chef de projet est le garant :
• Du respect des SLA par les prestataires
• Du respect du cahier des charges des marchés de sous-traitance aux prestataires en charge du support et de la maintenance
• De la bonne coordination des acteurs contribuant aux activités de support

Description du profil recherché

Le candidat détient au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers concernés, en particulier dans le domaine du support et de la maintenance ou dans le domaine des applications de frais de déplacement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Ctre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2022


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