Informations générales
Référence
2022-7905
Date de début de publication
07/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
01/05/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
AIFE - Chargé(e) de mission Ressources Humaines H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattachée au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).
Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Ses perspectives de court/moyen terme concernent la mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B), la migration de Chorus vers une solution de nouvelle génération (S/4 HANA) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composé d’environ 145 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.
Le secrétariat général a en charge le pilotage des fonctions support de l’AIFE dans le domaine des ressources humaines (composée à plus de 80 % d’agents contractuels), de la gestion financière (budget, finances, contrôle de gestion), des affaires juridiques (marchés), du SI interne et de la logistique.
Le secrétaire général adjoint, rattaché au secrétaire général, a sous sa responsabilité fonctionnelle le département des ressources humaines composé de 3 personnes.
Le poste de gestionnaire des ressources humaines en recrutement est positionné au sein du pôle des ressources humaines.
Description du poste
En binôme avec une gestionnaire des ressources humaines déjà en poste, vous assurerez la gestion administrative de proximité des agents, contractuels et titulaires, de l’agence. A ce titre :
- vous procéderez aux actes de gestion des effectifs de l’AIFE, notamment les recrutements et les départs, vous préparerez et suivrez les renouvellements de contrats et les évolutions de carrière, y compris dans leur dimension de rémunération, en interface avec les services RH des ministères économiques et financier ainsi qu’avec les administrations d’origine des agents titulaires détachés ou mis à disposition,
- vous conseillerez et informerez les agents sur les actes de gestion relatifs à leur situation, ainsi que les services des ressources humaines, dont vous serez le référent,
- vous instruirez les procédures de gestion administrative individuelles et collectives pour les actes de GRH, et notamment la formation professionnelle, la gestion du temps de travail, les entretiens professionnels annuels… Pour cela, vous utiliserez et proposerez, en tant que de besoin, des outils et tableaux de bord adaptés permettant de respecter les règles et doctrines applicables aux agents publics, ainsi que les échéances des contrats, des avancements et promotions, et des éléments de rémunération relatifs à la politique salariale ministérielle,
- vous serez chargé(e) de mettre à jour le tableau de suivi des entrées / sorties et de contrôler le respect du plafond d’emplois,
- Ssagissant plus particulièrement de la gestion du temps de travail, vous assurerez la coordination de la gestion des congés et du suivi des horaires variables, la gestion du compte-épargne temps avec l’application Sirhius.
Conditions d'exercice particulières
Poste proposé aux titulaires de catégorie A de la fonction publique ou recrutement en CDD de 3 ans, susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils.
Description du profil recherché
Vous avez une expérience en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique d’Etat : actes de gestion, formation, rémunération, promotion, mobilité, suivi des effectifs…
Vous connaissez les grands principes du statut général de la fonction publique et/ou les procédures RH et savez, si nécessaire, les formaliser, au niveau individuel comme au niveau collectif. Votre pratique vous permet également de contrôler leur bonne mise en œuvre.
Vous êtes en capacité de communiquer des informations et de les expliquer aux agents de l’AIFE.
Vous avez déjà utilisé ou défini des tableaux de bord et des outils permettant de suivre les entrées/sorties des effectifs dans le respect du plafond d’emplois
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et vous avez le sens des responsabilités.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr; armelle.defontaine@finances.gouv.fr