Informations générales
Référence
2023-8839
Date de début de publication
17/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI
Intitulé du poste
AIFE - Chargé(e) d'accompagnement Chorus H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattachée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).
Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Ses perspectives de court/moyen terme concernent la mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B), la migration de Chorus vers une solution de nouvelle génération (S/4 HANA) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composé d’environ 145 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.
Description du poste
Au sein de l’AIFE, la délégation D3 est en charge de la relation clients et a pour missions :
- d’améliorer la qualité de service de la relation clients en anticipant les besoins et en favorisant l'appropriation des outils ;
- d’améliorer l'image des modules du système d’information et de ses portails associés par une écoute continue des clients, une forte réactivité et une communication ciblée ;
- de formaliser et porter l'offre de services d’accompagnement de l'AIFE auprès de ses clients
Au sein de la délégation D3, la division « Accompagnement/ Formation » est en charge d’assurer la formation des formateurs et/ou des utilisateurs ainsi que la conduite du changement lors de la mise en place de nouveaux projets et d’évolutions sur les lignes de produits :
- Chorus budgétaire et comptable comprenant le cœur Chorus, Chorus Formulaire et les outils décisionnels ;
- Commande publique et facturation électronique comprenant le portail Chorus PRO et les outils de transformation de la commande publique
Rattaché(e) au responsable de la division « Accompagnement/ Formation », vous participerez à l’organisation et à l’animation de la conduite du changement auprès des utilisateurs de Chorus Budgétaire et comptable.
Vous contribuerez à la production et à la diffusion de la documentation et à la mise en place des outils nécessaires à ces missions.
Vous serez ainsi amener à utiliser et à promouvoir l’outil SAP Enable NOW.
Vos principales activités seront les suivantes :
- l’élaboration des outils et documents permettant d’animer la conduite du changement lors de la mise en place de projets ou évolutions, notamment la migration S4 HANA prévue en 2024,
- la définition des besoins et des livrables attendus : guides de présentation, webinaires et le suivi de la mise à jour des documents,
- l’animation des webinaires de présentation des changements et des évolutions,
- l’animation des formations Chorus en présentiel et en webinaires.
Conditions d'exercice particulières
Recrutement en CDD de 3 ans, susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils.
Description du profil recherché
Agent titulaire de catégorie A/A+ ou agent contractuel, vous disposez d’une expérience dans le déploiement d’une solution numérique de large échelle ou dans l’accompagnement de ses utilisateurs. Une connaissance de l’outil Chorus Pro sera appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
samia.fathallah@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr