Informations générales
Référence
2023-12509
Date de début de publication
05/12/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Responsable de la politique de formation et d'enseignement
Intitulé du poste
AFIPA - Responsable Division du pilotage de l'organisation des formations et de l'animation H/F - AHC
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’École nationale des finances publiques (ENFiP) est l’opérateur de la DGFiP en matière de recrutement par voie de concours et de formation initiale et continue. L’école comprend 5 établissements de formation initiale, un Centre de formation professionnelle et des centres interrégionaux de formation (CIF) répartis sur le territoire, en charge de la formation continue.
La direction de l’ENFIP est organisée en trois pôles : Pilotage et ressources, Recrutement et attractivité, Formation.
Le pôle formation est chargé de concevoir et de déployer les formations au profit des agents de la DGFiP. Il est organisé en quatre divisions, en charge :
- de l’offre de formation des métiers de la fiscalité (DOF1) ;
- de l’offre de formation des métiers de la gestion publique et du transverse (DOF2) ;
- du pilotage de l’organisation des formations et de l’animation du réseau ;
- des outils pédagogiques et numériques.
Les deux divisions de l’offre de formation forment un premier ensemble et pilotent la conception des actions commandées par les services centraux dans le cadre du Plan national de formation (PNF) et animent les travaux documentaires confiés à la communauté pédagogique de l’ENFiP. Les deux divisions de l’organisation des formations et de l’animation du réseau et des outils numériques forment un second ensemble et sont en charge du pilotage et du suivi des formations initiales et continues ainsi que de la définition et la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’ENFiP.
Description du poste
Le pôle Organisation et outils numériques est chargé de l’organisation des formations et de l’animation du réseau et de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’ENFiP en matière de formation.
Ce pôle est organisé de la manière suivante :
- une division en charge du pilotage de l'organisation des formations et de l'animation du réseau ;
- une division en charge du pilotage des outils pédagogiques et numériques ;
Placé sous l’autorité du Directeur de la Formation et de l'adjointe au Directeur du pôle Formation, le responsable de la division en charge du pilotage de l’organisation des formations et de l’animation du réseau a pour missions principales :
- l'animation de l'ensemble des établissements de formation initiale et continue de l'ENFIP ;
- l'organisation et le suivi du déroulement des formations initiales (cadrage des scolarités, organisation et suivi des stages, interface avec la direction générale pour le suivi des stagiaires, gestion et conception des outils et plate-formes utilisés pendant la formation, évaluations des formations par les stagiaires,..) ;
- l’élaboration des statistiques et bilans relatifs à la formation professionnelle ;
- l'organisation et le suivi des formations continues : animation du réseau des Centres Inter régionaux de Formation et leurs antennes (CIF et ACIF), coordination avec les responsables locaux de formation, organisation de formations pour les partenaires extérieurs, évaluations par les stagiaires des formations,..) ;
- l'organisation et le suivi de la formation des autres publics : PACTE, contractuels, volontaires du service civique, contrôleurs promus par liste d’aptitude ou lauréats du concours interne spécial et inspecteurs lauréats de l’examen professionnel ou promus par liste d’aptitude,…
Il a ainsi en charge l’animation d’un réseau composé de 6 établissements (dont 5 de formation initiale), de 8 centres interrégionaux de formation dont dépendent 15 antennes régionales, répartis sur l’ensemble du territoire. Compte tenu des volumétries actuelles de recrutements, les enjeux de formation sont particulièrement importants.
Description du profil recherché
• Qualités relationnelles et managériales :
Des qualités managériales marquées, la capacité de travail en équipe, une aptitude au dialogue et à la communication sont fortement requises.
La fonction requiert ainsi une forte capacité d'écoute et de dialogue lors de la participation aux diverses réunions organisées notamment avec les bureaux métiers d'administration centrale, les équipes pédagogiques et administratives des établissements de l'ENFiP, les responsables de CIFS, le réseau et les partenaires extérieurs.
• Disponibilité, capacités d’adaptation et réactivité :
La fonction exige une forte capacité de travail et une grande rigueur.
Le candidat doit également être en mesure de s’adapter rapidement aux évolutions. Pour cela, une forte réactivité est nécessaire afin de proposer des outils adaptés en permanence aux besoins des formations initiale et continue.
• Sens de l’organisation et pilotage d’activité
Le candidat doit aussi disposer d'un sens avéré de l'organisation et de la mise en œuvre des processus dans un souci d’adaptation constante dans un environnement à la fois complexe et évolutif.
Des qualités en matière de contrôle de gestion et d’analyse d’activité sont attendues.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur des finances publiques adjoint» (AFIPA).
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
ENFIP- Pôle Formation 10, rue du Centre, 93 464 Noisy-Le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
michel.ramir@dgfip.finances.gouv.fr 0157338814 ; stephanie.auge@dgfip.finances.gouv.fr 0157339560