Informations générales
Référence
2023-12696
Date de début de publication
16/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
AFIPA - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) Grenoble Alpes Métropole H/F - AHC
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1347 emplois et 44 services infra-départementaux animés et pilotés par les services de direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Un nouveau réseau de proximité (NRP) est déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche se traduit notamment par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.
Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substituent aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Description du poste
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Les missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) sont les suivantes :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.
La Métropole de Grenoble regroupe 49 communes dont la ville de Grenoble et 9 autres communes de plus de 10 000 habitants. En 2021, 281 M€ de produits de fonctionnement et 183 M€ de ressources d’investissement ont été comptabilisés sur le budget principal (439 M€ et 286 M€ avec prise en compte des budgets rattachés, dont l’assainissement, eau potable, et les déchets).
Outre Grenoble Alpes Métropole (GAM) et la ville de Grenoble, le CDL se verra confier une mission de chef de file de l’équipe des 26 CDL du département. A ce titre, il aura en charge une partie de l’animation de l’équipe en lien et en cohérence avec la Division des Collectivités Locales (DCL) : rôle de référent et conseil sur les pratiques métiers, co-animation des réunions des CDL avec la DCL, suivi de l’activité, mutualisation des thématiques notamment. Le chef de file aura ainsi un rôle de coordinateur entre l’équipe des CDL et la DCL. Facilitateur, il aura également pour mission d’accompagner et d’aider à la stabilisation du nouveau modèle, en appui de la direction, notamment sur le positionnement et à l’articulation des acteurs, ainsi que l’harmonisation des pratiques entre CDL sur le département.
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DDFiP (divisions SPL, SFDL, auditeurs, correspondants dématérialisation, services DFT, chargés de mission analyse financière, référents optimisation des bases, correspondants fiscalité collectivités locales, chargés de mission action économique, RPIE, services domaniaux…).
Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut solliciter, sous couvert du directeur de pôle métier du département, la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics implantée à la DRFiP du Rhône. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des Pôles Nationaux de Soutien au Réseau, des bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI).
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP de l’Isère.
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :
- en priorité, au sein du service de gestion comptable (SGC) de Grenoble et Métropole ;
- à la DDFiP, dans un espace partagé avec les autres CDL.
Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l’accord du directeur départemental.
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL.
Description du profil recherché
Qualités requises :
– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel, diplomatie, aptitude au dialogue, aisance en expression orale ;
– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
– capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
– disponibilité ;
– forte capacité à travailler en équipe, qualités d’animation
Compétences requises :
– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
– maîtrise des outils bureautiques ;
– expérience de pilotage d’un réseau, en particulier dans la sphère locale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Lieu d'affectation
GRENOBLE, 9 boulevard Joseph Vallier (gare SNCF accessible en 15 minutes en transports en commun, 30 minutes à pieds)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme TENOT : carole.tenot@dgfip.finances.gouv.fr - 04 76 85 75 52