Informations générales
Référence
2024-21024
Date de début de publication
11/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Numérique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques.
Le SDNC, composé de près de 450 agents répartis sur l’ensemble du territoire, agit pour la transformation numérique de l'Etat dans le domaine foncier et les services innovants. Il intervient pour le compte de la DGFiP dans trois grands domaines : la communication événementielle, l'archivage dématérialisé et la mise à jour du plan cadastral.
Le pôle numérique du SDNC exerce deux activités principales : une activité de numérisation et une activité de développements informatiques.
Dans le domaine de la numérisation, le SDNC propose une offre de service complète et contribue ainsi à l’enrichissement du système d’information avec une version numérique des documents encore déposés au format papier par les usagers. Il s'est doté de 5 scanners à très haut volume de dernière génération pouvant traiter chacun jusqu'à 10 000 pages par heure.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le même temps, le SDNC a investi dans les technologies les plus en pointe pour assurer la reconnaissance des caractères, y compris manuscrits, sur les documents scannés.
Les enjeux de la numérisation sont multiples :
- Poursuivre la démarche de dématérialisation engagée au profit des usagers et des agents ;
- Supprimer la gestion des documents papiers dans les services en donnant sa pleine mesure au télétravail et au travail à distance ;
- Permettre des économies budgétaires en libérant les espaces dédiées au stockage des archives papiers ;
- Acquérir de façon automatisée par le recours à l’IA des données pour éviter les travaux de saisie.
Reconnu pour la qualité des ses travaux, le pôle Numérique du SDNC, a obtenu en 2024, la certification du SIAF sur sa chaîne de numérisation des déclarations de revenus, ce qui lui permet désormais d’être considéré comme une référence en matière de numérisation.
- Activité de développements informatiques
Pour accompagner la croissance de ses propres services et répondre aux demandes de ses partenaires pour la création de nouveaux outils, le SDNC dispose également d’un service de développements informatiques.
Ce service agit en mode agile pour apporter compétences et réactivité aux maîtrises d’ouvrage.
Description du poste
L’emploi à pourvoir est celui de Responsable du pôle numérique.
Le pôle numérique regroupe une soixantaine d’agents (fonctionnaires, ouvriers d’état et contractuels) qui sont répartis entre le site de Saint-Germain-en-Laye et celui de Saint-Florentin (Yonne). Le service a pour particularité de faire appel à des vacataires pendant les pics de charge.
Le Responsable du pôle numérique encadre les 4 responsables de section en charge respectivement des missions suivantes :
- section « métier et process » : cette section est en charge de l’étude des nouveaux projets de numérisation et de relations avec les différents bureaux métiers et autres services de la DGFIP concernés par des opérations de numérisation. La section est également en charge des enjeux relatifs à la qualité des travaux de numérisation.
- section « atelier numérisation » : cette section est en charge des missions de préparation et de numérisation des documents à scanner.
- section « études, conception et acquisition de données » : cette section est composée de 4 agents exerçant des fonctions d’AMOA et d’un data scientist en charge des études et de la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle.
- section « informatique » : la section comprend 5 agents dont 2 sont plus particulièrement en charge de la maintenance et des évolutions informatiques en lien avec les différentes chaînes de numérisation. Les 3 autres agents sont en charge de la maintenance et des évolutions des applications développées par le SDNC.
Les missions principales attachées au poste sont les suivantes :
- piloter et animer le pôle et en gérer le budget ;
- définir la stratégie de déploiement de la plateforme de numérisation de l’État (volets juridique, budgétaire, opérationnel, RH…) et en assurer sa mise en œuvre au sein du service (accompagnement des agents, échanges avec les représentants du personnel…) ;
- assurer la mise en place de nouvelles plateformes de numérisation tant sur les plans
métiers/organisationnels que techniques ;
- prendre en charge de nouveaux projets informatiques ;
- représenter la direction vis-à-vis de ses interlocuteurs internes (services centraux, délégations, DD/DRFiP) et externes (prestataires, autres administrations…).
Le Responsable de pôle fait partie du Comité de direction.
Description du profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
- aptitude au management d’équipe et au management opérationnel ;
- capacité à encadrer et fédérer une équipe, à créer une dynamique de groupe ;
- sens aigu de la communication en complément de solides qualités relationnelles et d’écoute ;
- goût pour l’innovation, y compris dans les méthodes de travail ;
- sens de l’organisation ;
- excellentes qualités d’analyse et de synthèse ;
- pragmatisme et sens pratique ;
- force de proposition et esprit d’initiative ;
- des connaissances du SI et des connaissances en matière juridique seront également appréciées
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
82 rue du Maréchal Lyautey 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuelle HERMAND, Responsable du Pôle numérique, 01 30 87 58 09