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Information

AFA/CHEF DE LA SECTION DU CONTRÔLE DES ACTEURS PUBLICS ETATIQUES H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence française anticorruption (AFA) (logo)

Référence

2023-9334  

Date de début de publication

01/09/2023

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation.

Directions et Services

Agence française anticorruption (AFA)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de méthode et de programme d'inspection

Intitulé du poste

AFA/CHEF DE LA SECTION DU CONTRÔLE DES ACTEURS PUBLICS ETATIQUES H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Elle assure des fonctions d’appui, de recommandation et de contrôle, et notamment elle :

1° Apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ;

2° Elabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les atteintes à la probité ;

3° Contrôle le respect de la mise en œuvre du dispositif anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€, ainsi que les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, les associations et fondations reconnues d'utilité publique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Chargée d’exercer les attributions prévues aux 3° et 4°de l’article 3 et au III de l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016, la sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.

Le département du contrôle des acteurs publics, qui compte une douzaine d'agents de catégorie A+ ou A, contrôle, sur pièces et sur place, la qualité et l’efficacité des procédures mises en œuvre dans les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les sociétés publiques locales, les sociétés d’économie mixte, et les associations et fondations reconnues d’utilité publique en vue de prévenir et de détecter les faits d’atteintes à la probité (corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, favoritisme, concussion, détournement de fonds publics).

Ce département comprend deux sections : une section chargée du contrôle des entités du secteur public local et une section chargée du contrôle des administrations de l'Etat, des établissements publics et des associations et fondations reconnues d'utilité publique.

Description du poste

Le chef de la section du contrôle des acteurs publics étatiques aura pour principales missions de :

- encadrer une équipe de 5 agents de catégorie A ;

- faire partie, autant que de besoin, d’une équipe de contrôle ;

- participer à la programmation annuelle des contrôles sur le champ des acteurs publics, en lien avec la stratégie de l’Agence, notamment par une veille approfondie ;

- assurer un pilotage rapproché et régulier, dans les délais impartis, des contrôles de la qualité et de l’efficacité des procédures mises en œuvre au sein des acteurs publics étatiques pour prévenir et détecter les faits d’atteintes à la probité ;

- assurer le contrôle qualité des procédures suivies et de la rédaction des rapports de contrôle de la section ;

- en lien avec le chef de département, consolider les échanges avec les parties prenantes externes, notamment avec les services de contrôle et d’inspection et les associations ou organismes tête de réseau des acteurs publics étatiques (par exemple, Fédération française hospitalière, CCI France, etc.) ;

- de préparer les éventuels signalements judiciaires avec l'équipe de contrôle ;

- contribuer aux activités de la sous-direction sur les dossiers transversaux (formation interne, identification des bonnes pratiques, mise à jour des outils, etc.).

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste pourra être appelé à se déplacer sur tout le territoire national.

Description du profil recherché

SAVOIRS :

  • Gestion publique (notamment, commande publique, comptabilité publique, droit public)
  • Méthode et techniques de contrôle et de l’audit
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles

SAVOIRS FAIRE :

  • Encadrer
  • Organiser
  • Auditer
  • Analyser et rédiger

SAVOIR-ETRE : 

  • Rigueur et fiabilité
  • Sens des relations et du travail en équipe
  • Diplomatie
  • Sens de l’initiative
  • Discrétion professionnelle

 

QUALITÉS REQUISES :

Ce poste conviendrait à un cadre supérieur de la fonction publique disposant :

  • d’une solide expérience du fonctionnement des services de l’Etat, tant en administration centrale que déconcentrée. Une expérience dans un opérateur de l’Etat serait un plus ;
  • d’un intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité publique ;
  • de solides connaissances juridiques, financières et comptables ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • d’une réelle aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et d’un sens avéré de la pédagogie.  

 

Candidatures : Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) accompagnés des 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, ou équivalent, sont à transmettre exclusivement via l’application Passerelles ou la PEP-Place de l’emploi public www.place-emploi-public.gouv.fr au Secrétaire général de l’Agence, M. Laurent BARNAUD, 23, avenue d’Italie, 75013 Paris, laurent.barnaud@afa.gouv.fr.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est ouvert aux agents titulaires et aux agents contractuels.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  23 avenue d'Italie 13°

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme BIGAS-REBOUL, sous-directrice du contrôle stephanie.bigas-reboul@afa.gouv.fr Tel : 0144872103


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