Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

AE - Comptable public C+ - RESPONSABLE DU SERVICE DE GESTION COMPTABLE (SGC) GRENOBLE ET METROPOLE H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26895  

Date de début de publication

14/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

AE - Comptable public C+ - RESPONSABLE DU SERVICE DE GESTION COMPTABLE (SGC) GRENOBLE ET METROPOLE H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1315 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services de direction.

À l’issue du NRP, le Secteur Public Local comprend 1 paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières et 12 Services de Gestion Comptable. Le volet conseil aux collectivités est assuré par 25 conseillers aux décideurs locaux.

 

Description du poste

Le SGC de Grenoble Alpes Métropole est localisé 9 Boulevard Joseph VALLIER – 38000 GRENOBLE

Le SGC, poste comptable classé C+, compte 24 emplois au 1er janvier 2025 (1 A+, 1 IDIV, 3 A, 19 B et C).

Nombre total de budgets : 36 budgets (10 BP, 23 BA et 3 BR) ; 9 CFU produits pour l'exercice 2024

Typologie des collectivités gérées :  

1 Métropole (M57) : Grenoble Alpes Métropole

- 1 budget eau (M49) ;
- 1 budget assainissement (M49) ;
- 1 budget GEMAPI (M57) ;
- 1 budget collecte de déchets (M57)

1 commune (M57) : Ville de Grenoble

- 2 budgets transport (M43) ;
- 1 CCAS (M57)
- 1 EPFL (M4) ;
- 9 SPIC (M4) ;

7 budgets administratifs (M57 - opérations d'aménagement, cuisine centrale, école d'art…)

8 budgets ESMS (M22 : 5 BP, 3 EPRD) ;

1 syndicat mixte (M57) ;

1 ASA (M57).

Enjeux du poste :

Nombre de lignes de mandats émises (source DELPHES - Exercice 2024) : 134 098 lignes  (23 813 lignes en investissement, 110 285 en fonctionnement)

Nombre de lignes de titres émises (source DELPHES - Exercice 2024) : 17 706 lignes


Nombre total de régies : 61 régies principales dont 58 avec compte DFT ; 26 sous-régies dont 3 avec compte DFT.

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État / Administrateur des Finances publiques ».

Conditions d'exercice particulières

Le SGC peut s’appuyer sur l’expertise de la division Collectivités locales et de la cellule d’appui au Réseau. Il travaille en lien avec un CDL Grandes Collectivités.

 
Possibilité de télétravail en fonction de l’expérience et des circonstances.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Compétences techniques (solides connaissances dans le domaine du secteur public local) ;

- Maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautique ou capacités d’appréhension rapides ;

- Capacité à organiser un service, piloter et animer une équipe ;

- Capacité à conduire et à accompagner le changement ;

- Compétences relationnelles (aptitude avérée aux échanges avec les ordonnateurs et les élus, sur des dossiers parfois sensibles).

Qualités requises :

- Sens de l'organisation et grande rigueur ;

- Capacité d'adaptation ;

- Qualités pédagogiques et force de conviction ;

- Compétences managériales avérées.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.

 

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

SGC GRENOBLE ALPES METROPOLE 9 Boulevard Joseph Vallier GRENOBLE (38)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Emmanuel BERTINCOURT - emmanuel.bertincourt@dgfip.finances.gouv.fr - Tél : 04 76 85 74 16


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

AFIPA/AHC - Responsable du Pôle National d'Assistance au Recouvrement complexe (PARC) - H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : AFIPA/AHC - Responsable du Pôle National d'Assistance au Recouvrement complexe (PARC) - H/F (2025-26521)
  • Réf. : 2025-26521
  • 17/10/2025
  • DCST - DIRECTION DES CRÉANCES SPÉCIALES DU TRÉSOR
  • Vienne (86)

Agent en charge des missions foncières et cadastrales H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent en charge des missions foncières et cadastrales H/F (2025-26767)
  • Réf. : 2025-26767
  • 03/11/2025
  • DRFIP SEINE-MARITIME
  • Seine Maritime (76)

Assistant administratif du service de gestion comptable Marseille Métropole AMP H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Assistant administratif du service de gestion comptable Marseille Métropole AMP H/F (2025-26872)
  • Réf. : 2025-26872
  • 07/11/2025
  • DRFIP BOUCHES-DU-RHONE
  • Bouches du Rhône (13)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut