Informations générales
Référence
2022-7988
Date de début de publication
17/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
16/01/2023
Documents requis pour postuler
CV et LETTRE DE MOTIVATION
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Intitulé du poste
Adjoint(e) cheffe bureau gestion prévisionnelle, filières métiers, accompagnement professionnel GPAP H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la sous-direction des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences et talents. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation professionnelle tout au long de la vie, de mobilité, d'accompagnement des parcours professionnels. Elle pilote le développement d'un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique pour la publication des emplois vacants. Elle définit les orientations et met en œuvre des actions permettant de favoriser l'égalité professionnelle, la diversité, l’égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes, notamment par l'apprentissage et les stages dans la fonction publique. Elle assure le conseil et l'expertise juridique sur les positions statutaires et promeut toutes actions favorisant la mobilité dans la fonction publique ainsi qu'entre secteur privé et secteur public. Elle accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action dans ces domaines.
Elle coordonne la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences dans la fonction publique, l’évolution des métiers et accompagne le développement des filières professionnelles.
Elle exerce la tutelle des instituts régionaux d'administration.
Elle est composée de 42 agents, dont 29 de catégorie A.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau « de la gestion prévisionnelle, filière métiers, accompagnement professionnel »(GPAP) conçoit, élabore et appuie à la mise en œuvre de la politique de développement des mobilités dans la fonction publique et entre le secteur public et privé et participe à la valorisation, l’attractivité des métiers de la fonction publique.
Dans ce cadre, il assure la maitrise d’ouvrage de la place de l’emploi public (PEP), SI recrutement et mobilité commun aux trois versants de la fonction publique.
Il est également en charge de la gouvernance du projet et de son écosystème (plusieurs applications sont interfacées à la PEP pour publier des offres dans la PEP ou des SI de diffusion des offres PEP).
Le bureau est composé d’une équipe de 12 personnes (dont 10 A, 1 C et 2 apprentis).
Description du poste
Dans un contexte de transformation et d'évolution des politiques publiques des RH, sous l'autorité de la cheffe de bureau, l'adjoint(e) intervient dans les différents domaines couverts par le bureau "GPAP" et assure par ailleurs l'intérim de la cheffe de bureau en son absence.
En lien avec la cheffe de bureau, il (elle) est plus particulièrement en charge des dossiers suivants :
- La direction du projet « Place de l’emploi public » : définition de la proposition de feuille route, gestion de l’équipe projet dédiée (3 agents publics, 2 apprentis, prestataires). Mise en œuvre de la gouvernance, planification budgétaire et gestion des relations avec les différents prestataires et assure le suivi des marché publics. Il/elle s’assure également de la conformité du site en matière d’homologation de sécurité, de RGPD et de RGAA.
- La poursuite des travaux de dématérialisation des comptes rendus d’entretien professionnel (application ESTEVE) – travaux conduits en lien avec le CISIRH.
- La mise en œuvre des conventions de partenariats avec Pôle Emploi, l’Apec etc..
- Contribuer aux travaux d’expertise juridique et d’élaboration des textes relevant de la compétence du bureau en matière de mobilité, le suivi des LDG mobilités ministérielles en lien avec la chargée d’études qui pilote de ces dossiers.
L’adjoint (e) à la cheffe de bureau apporte également un appui à l’équipe sur les autres dossiers portés par le bureau en tant que de besoin :
- Les travaux sur le développement, la structuration et la valorisation des filières métiers (numérique, financière, achat, ect.) et finalisation du répertoire des métiers de la fonction publique.
- Le suivi de la stratégie d’accompagnement professionnel des agents au niveau ministériel dans un contexte d’individualisation des parcours de carrière des agents publics.
- La conduite des travaux menés en matière de déconcentration RH (recrutement et mobilité) et d’attractivité dans les territoires.
Conditions d'exercice particulières
-Répondre à des commandes ministérielles dans des délais contraints;
-Avoir une grande disponibilité
Description du profil recherché
-Expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du droit de la fonction publique et de la conduite de projet SI;
-Goût pour l'innovation et le numérique, capacité à anticiper les enjeux futurs en matière de mobilité;
-Appétences pour l'accompagnement des réformes ministérielles et la conduite du changement - capacité à répondre aux commandes ministérielles dans des délais contraints;
-Aptitude pour le travail en interministériel, en interversants et capacité à négocier;
-Compréhension et connaissance des enjeux et des processus de mobilité aux sein des sevrices déconcentrés;
-Capacité à manager une équipe constituée de profil d'emplois différents "experts" et à fédérer un collectif de travail autour d'objectifs communs en développant des collaboration et des synergies.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et /ou aux contractuels - Art. L332-2.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
naima.ez-zaki@finances.gouv.fr Cheffe de bureau GPAP