Informations générales
Référence
2023-13095
Date de début de publication
27/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
20/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau de la gestion budgétaire et financière H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,
porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le Secrétariat général assure l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction (RH, Budget-Finances, Marchés, SI, Logistique).
Au sein du bureau « gestion budgétaire et financière » du Secrétariat général de la DITP en charge du pilotage et de l’exécution du budget, du contrôle de gestion et du contrôle interne, l’adjoint(e) au chef du bureau est chargé(e) de la synthèse du programme 349 - 454 M€ de CP en 2024 - qui comporte, outre les crédits permettant l’activité de la direction, les fonds destinés à l’accompagnement des transformations publiques (FTAP) et ceux destinés à la transformation écologique de l’Etat.
Dans ce cadre, il anime le dialogue de gestion avec les 18 responsables des BOP régionaux et les correspondants ministériels qui bénéficient de délégation de gestion.
Description du poste
Porteur de forts enjeux, ce poste permettra à son ou sa titulaire d’avoir une vision transversale de l’ensemble des projets de transformation de l’Etat, dont le périmètre est varié et en constante évolution.
Le ou la titulaire travaillera en lien avec les équipes métier internes à la DITP (et tout particulièrement avec celle en charge du FTAP), le RFFiM et les bureaux spécialisés du SGMEF (SAFI1B, SAFI1C, SAFI2B notamment), le CBCM, la Direction du budget et le conseiller budgétaire au cabinet MTFP.
Le bureau de la gestion budgétaire et financière de la DITP est composé d’un chef de bureau, de son adjoint (poste nouvellement créé) d’un contrôleur de gestion et d’un gestionnaire budgétaire et comptable.
L’adjoint(e) au chef de bureau a pour responsabilité de :
- Dans le cadre de la budgétisation, de la programmation et de l’exécution budgétaire :
o Réaliser les actes de gestion au titre du fonds de transformation écologique de l’Etat (en cours de construction) : mise à disposition des crédits et suivi ;
o Structurer et animer le dialogue de gestion avec les services déconcentrés responsables des BOP régionaux ;
o Collecter et consolider, dans le respect des échéances, les productions des délégataires et bénéficiaires du programme en vue des conférences budgétaires (conférence technique, conférence de budgétisation, conférence de performance et conférence de répartition) ;
o Centraliser et mettre en cohérence les contributions des différentes parties prenantes du programme pour la rédaction des documents annexés aux projets de loi de finance (Projet Annuel de Performance) et au projet de loi de règlement (Rapport Annuel de Performance).
- Dans une logique d’amélioration continue du programme et de maîtrise du risque budgétaire :
o En lien avec le chef de bureau, contribuer à la conception et à la production de tableaux de bords d’aide au pilotage et à la prospective budgétaire du programme ;
o Réaliser ponctuellement des analyses spécifiques « à la demande », notamment en tirant parti du potentiel des restitutions Chorus (par exemple à l’appui de restitutions Chorus BO Webi) ;
o Veiller à la maintenance et à la cohérence de la charte du programme et de l’architecture budgétaire du programme (BOP/UO/Briques budgétaires/Actions/activités).
o Assurer la synthèse des contributions pour la rédaction des documents de synthèse financière transmis au parlement (QP), à la cour des comptes (NEB) et aux autres ministères (DPT) le cas échéant.
Au-delà de la maîtrise des procédures budgétaires, le financement de la transition écologique de l’Etat sur le programme 349 exige une capacité à dialoguer de façon pragmatique avec les interlocuteurs métier et à conduire le changement avec les services déconcentrés.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers selon le calendrier budgétaire (notamment en période estivale et en fin de gestion). Le bureau pourra être amené à prendre de nouvelles responsabilités dans le cadre de la gestion de financements interministériels spécifiques.
Description du profil recherché
Le poste requiert un goût et une aptitude à travailler dans un contexte agile et innovant
en veillant à transmettre avec pédagogie des informations, tout en explicitant aux services de la direction les enjeux budgétaires. Une appétence pour les grandes thématiques du programme de le transformation publique est nécessaire pour s’approprier les enjeux métier du programme.
Agent de catégorie A ou APA maitrisant la gestion budgétaire et comptable dans la sphère publique et les principaux outils (Chorus, Tango), il est attendu une aptitude à développer une vision prospective et stratégique dans le domaine budgétaire et à structurer des plans d’actions pour sécuriser l’atteinte des objectifs du programme.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur 75007 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
charles-henri.bescond@modernisation.gouv.fr