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Information

Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2022-7775  

Date de début de publication

20/10/2022

Date limite d'envoi des candidatures

01/12/2022

Documents requis pour postuler

C.V.
lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le bureau santé et comptes sociaux (6BCS) est rattaché à la sixième sous-direction de la direction du budget qui couvre le champ des « finances sociales ». Cette sous-direction comprend 3 autres bureaux : Emploi et formation professionnelle, Solidarité et insertion et Retraites et régimes spéciaux.

 Le bureau 6BCS est composé d’un pôle « santé » et d’un pôle « comptes sociaux ».

Le pôle « Santé » est compétent en matière de politique de santé. À ce titre, il assure le suivi budgétaire de la mission « Santé » et est le bureau référent de la direction du Budget sur l’ensemble des sujets financiers relatifs aux politiques de santé. Il participe à la construction de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie, à l’élaboration et au suivi des réformes et à la tutelle des opérateurs du secteur.

 Le pôle « comptes » assure la synthèse des comptes sociaux pour l’ensemble de la direction du Budget, lui permettant d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de finances sociales (santé mais également famille, solidarité, retraites, emploi, fiscalité, enjeu financier de l’ordre de 600Md€). Il participe, en lien avec la Direction de la Sécurité Sociale, à l’élaboration et au suivi du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il coordonne, par ailleurs, l’ensemble des questions relatives aux relations financières entre l’État et la sécurité sociale (article TVA, prestations sociales, exonérations de cotisations sociales, etc.).

Descriptif de l'employeur (suite)

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Description du poste

L'adjoint(e) au chef de bureau travaille au sein du pôle « santé » du bureau. Il (elle) est l’expert(e) de la direction du budget pour toutes les questions liées au système hospitalier. Il est également chargé de la tutelle et du suivi d’agences ou établissements publics appartenant au champ sanitaire.

Pour ce qui concerne la politique hospitalière, les attributions sont notamment l’élaboration de la doctrine hospitalière de la direction du budget, l’analyse des propositions de réformes portées par le ministère de la santé et de la prévention et la proposition de réformes portées par la direction du Budget. Dans ce cadre, il (elle) est amené à suivre l’élaboration des textes législatifs (PLFSS notamment) et réglementaires relatifs aux établissements de santé (élaboration de la position de la direction du budget, participation aux réunions interministérielles, suivi du processus législatif/réglementaire). Il (elle) assure un suivi et une contre-expertise de l’ONDAM hospitalier (construction, hypothèses d’évolution, préparation des arbitrages interministériels, suivi de l’exécution et mesures d’économie).

Par ailleurs, il (elle) assure la représentation de la direction du budget au sein des organes de décision de plusieurs opérateurs du champ sanitaire (ANAP, ATIH) et au sein de plusieurs comités, notamment le comité de pilotage du conseil national de l’investissement en santé (CNIS). A ce titre, il (elle) instruit, au nom de la direction du Budget, les projets d’investissement hospitalier supérieurs à 150 M€. Il (elle) assure par ailleurs un suivi budgétaire et financier de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (état prévisionnel des recettes et des dépenses et plan global de financement pluriannuel), consistant notamment en l’analyse de sa trajectoire financière, l’élaboration de la position de la direction et la représentation de la direction du Budget dans le cadre des discussions interministérielles.

Le poste nécessite une bonne connaissance du champ sanitaire et une très bonne expertise du secteur hospitalier, notamment des mécanismes de financement des établissements de santé ainsi qu’un goût pour les raisonnements économiques. Une expérience au sein d’un département finances  d’un établissement de santé est souhaitable.

Conditions d'exercice particulières

Forte amplitude horaire et pics de charge à prévoir.

Description du profil recherché

Le poste requiert une expertise sur le champ de la politique hospitalière (organisation de l’offre de soins, connaissances du secteur hospitalier). Des compétences en analyse financière sont indispensables et une connaissance fine des règles financières applicables aux établissements de santé est souhaitée.

Il requiert également de la rigueur, de la réactivité, une aisance rédactionnelle ainsi que de grandes capacités de coordination et de communication (vis-à-vis des partenaires ministériels ou des établissements sous tutelle, des autres bureaux de la direction, du cabinet du ministre, ..).

Des qualités de pédagogie sont indispensables, ainsi qu’une curiosité intellectuelle et un goût pour le travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

articles 4.2 et 6bis

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurent PELLEN, chef du bureau - laurent.pellen@finances.gouv.fr


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