Informations générales
Référence
2022-6938
Date de début de publication
04/07/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la cheffe du bureau de la politique salariale et des rémunérations - (4PS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la DGAFP, le bureau de la politique salariale et des rémunérations comprend actuellement 9 agents (cheffe de bureau, deux adjoints, et six agents de catégorie A).
Le bureau assure la synthèse des questions relatives à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique salariale, ainsi qu’à la rémunération des agents publics. Le bureau apporte son expertise en matière de rémunérations aux autres chantiers conduits par les autres bureaux de la direction. Il travaille en étroite relation avec l'ensemble des bureaux du service des parcours de carrière et des politiques salariale et sociales afin de consolider et d’analyser l’impact des mesures statutaires, indiciaires et indemnitaires, mais aussi des mesures sociales et liées au temps de travail sur la politique salariale de l’État.
En lien avec la direction du budget,le bureau prépare et met en œuvre les négociations salariales. Il propose les mesures générales et/ou transversales discutées lors du rendez-vous salarial entre le ministre et les représentants du personnel. Par ailleurs, dans le cadre du guichet unique avec la direction du budget, le bureau instruit l’ensemble des demandes des ministères concernant la rémunération indemnitaire des agents publics. Le bureau anime le dialogue salarial avec les ministères et organise les conférences catégorielles annuelles entre la DGAFP, la DB et les ministères.
Descriptif de l'employeur (suite)
En lien avec le secrétariat général du gouvernement, la direction du budget, la direction générale des collectivités locales et la direction générale de l’offre de soins, le bureau élabore et met en œuvre les mesures indemnitaires communes à plusieurs ministères et aux trois versants de la fonction publique. Il prépare les consultations nécessaires (CNEN, Conseils supérieurs, Conseil d’État...) et en intègre les résultats à ses travaux.
Description du poste
L’adjoint(e) travaillera en étroite complémentarité avec la cheffe de bureau. Il/elle assurera autant que de besoin la suppléance et l’intérim du chef de bureau. Il/elle pourra être chargé(e) le cas échéant de piloter certains chantiers de réforme.
L’adjoint(e) aura un rôle transversal et sera plus spécifiquement chargé de coordonner les études salariales dans un objectif d’aide à la décision et de vulgarisation des productions chiffrées. Il développera et entretiendra les compétences du bureau de la politique salariale et des rémunérations et des bureaux statutaires de la sous-direction en matière d’études salariales afin de contribuer efficacement à l’aide à la décision. A cette fin, il développera ou fera développer les outils, méthodologies et études adaptées afin de renforcer le chiffrage des mesures (effet salarial, coût).
Il sera également chargé du suivi transeversal du fonctionnement de la procédure du guichet unique, notamment à travers un compte-rendu semestriel de l’activité du guichet unique. L’adjoint(e) poursuivra sur le plan métier le projet de développement de l'outil collaboratif GAIA (entre la DGAFP, la DB et les ministères) d’instruction des saisines du guichet unique.
L’adjoint(e) assurera le suivi des habilitations et de la formation des agents aux outils utilisés par le bureau (en particulier : INDIA REMU).
Dans le cadre du grand chantier de la réforme du système de rémunération de la fonction publique le poste pourrait évoluer vers un positionnement plus transversal au sein de la sous-direction.
Conditions d'exercice particulières
Proximité avec les cabinets ministériels. Forte dimension interministérielle.
Description du profil recherché
Le candidat doit être intéressé par l'analyse et l'exploitation de données chiffrées, la définition de méthodes, leur outillage et diffusion, et par la mise en place de nouveaux outils. Il doit faire preuve d'intelligence situationnelle compte tenu du caractère transversal du poste. Ce poste requiert une approche des études non seulement statistique mais également sous l'angle budgétaire et des ressources humaines. Il nécessite une bonne connaissance du système de rémunération dans la fonction publique. Une expérience interministérielle dans le domaine budgétaire et/ou dans le domaine RH est souhaitée. Une expérience en pilotage de la masse salariale et la connaissance d'INDIA Rému seraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
2 Bd Diderot 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2022