Informations générales
Référence
2022-8034
Date de début de publication
02/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
19/12/2022
Directions et Services
Agence des participations de l'État (APE)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
Adjoint au responsable juridique - Juriste en droit des sociétés/fusions & acquisitions H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence des Participations de l’Etat (APE) a pour mission d’incarner l’Etat
actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’État, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation. Le portefeuille géré par l’APE est étendu et très divers, au regard des secteurs d’activité concernés, du poids de l’État au sein des entreprises et de leurs formes juridiques.
Avec 83 entreprises relevant de son périmètre, l’APE est présente dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique, la défense, l’énergie, les transports, les services ou l’audiovisuel. La situation des entreprises du portefeuille de l’APE est hétérogène, le portefeuille étant composé de 11 entreprises cotées, 68 entreprises non cotées dans divers secteurs d’activité et 4 défaisances ou entités en extinction.
Organisée sous la forme d’un service à compétence nationale, l’APE regroupe environ 55 agents issus de la fonction publique, mais aussi du secteur privé. L’APE est rattachée au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. L’APE assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’Etat.
Description du poste
Le pôle juridique apporte principalement son expertise à la direction générale et aux quatre directions de participations de l’APE et à vocation à traiter tous les sujets intéressant l’agence. Il peut également intervenir à la demande d’autres directions ou ministères qui souhaitent bénéficier de son expertise.
Le (la) titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle et sous la supervision de l’adjoint en charge des sujets de gouvernance, de droit des sociétés, fusions & acquisitions et droit boursier.
Le (la) titulaire aura vocation à intervenir sur les aspects de droit des sociétés
(corporate), fusions & acquisitions (M&A) et droit boursier sur tous types de dossiers de l’APE, en particulier, les opérations de fusions & acquisitions, opérations sur le capital et sujets de gouvernance des entités du portefeuille de l’APE.
Agissant en tant que véritable consultant et expert interne, il participe aux prises de décisions de l’Etat actionnaire et conseille les administrateurs représentant l’Etat. Il assure et optimise la sécurité juridique des dossiers confiés et conçoit des solutions contractuelles adaptées à des projets ou situations complexes (tant sur des sujets transactionnels que relatifs à la gestion de participations). Il travaille sur les dossiers en étroite collaboration avec les autres membres du pôle juridique mais également avec les directions de participations, le secrétariat général et les autres pôles (notamment le pôle finance ou encore le pôle audit et comptabilité).
Les sujets traités sont divers et englobent l’ensemble du droit privé, avec une très forte dominante en droit des sociétés, fusions & acquisitions et droit boursier.
Il (elle) peut participer à l'élaboration de textes règlementaires ou des décisions de l’agence et contribue à des processus de l’agence (nomination des dirigeants des entités du portefeuille, arrêtés autorisant les acquisitions ou cessions de participation, saisine de la commission des participations et des transferts, etc…).
Le (la) titulaire pourra dispenser des formations à destination des différents agents de l’APE. Il contribue à la « gestion des savoirs » de l’APE sur les sujets de gouvernance, droit des sociétés, fusions & acquisitions et droit boursier.
Une expérience minimum de 4/5 ans en tant qu’avocat ou juriste d’entreprise avec une forte dominante en droit des sociétés, fusions & acquisitions et droit boursier est requise.
Conditions d'exercice particulières
La maîtrise de l'anglais des affaires est indispensable.
Forte amplitude horaire.
orte disponibilité attendue.
Description du profil recherché
Une très bonne connaissance du droit des sociétés, fusions & acquisitions et droit
boursier est attendue sur ce poste. Plus généralement, le (la) titulaire devra avoir des connaissance en droit commercial et droit des obligations. Des notions de droit public seraient appréciées (en particulier sur le cadre juridique applicable aux sociétés à participation publique).
Le (la) titulaire devra avoir une première expérience réussie (4/5 ans minimum) en cabinet d’avocats de premier plan, société de gestion/ entreprise d’investissement ou en direction juridique d’entreprise dans le domaine du droit des affaires. Une connaissance des problématiques de l’Etat actionnaire serait également appréciée.
Il (elle) devra notamment :
- être rigoureux et avoir le sens de l’organisation ;
- posséder une aisance rédactionnelle et avoir d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
- être réactif, savoir gérer les priorités et travailler dans des contraintes fortes de
délais.
Le (la) titulaire devra faire preuve d’indépendance d’esprit, être autonome et savoir s’adapter facilement. Il devra avoir une appétence particulière pour le travail en équipe pluridisciplinaire et faire preuve d’aisance relationnelle. Compte-tenu de la sensibilité des dossiers traités et de leur dimension stratégique, un sens important de la confidentialité est attendu du (de la) titulaire.
Formation: Master 2 en droit des affaires (ou équivalent) et titulaire du CAPA. Une double formation (type LLM ou école de commerce) est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jeremie.gue@ape.gouv.fr