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Information

Adjoint au chef du bureau de l'exécution budgétaire (1BE) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2022-6479  

Date de début de publication

20/05/2022

Date limite d'envoi des candidatures

18/06/2022

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau de l'exécution budgétaire (1BE) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le bureau de l’exécution budgétaire (1BE) relève de la 1ère sous-direction de la direction du budget, qui assure la synthèse budgétaire de l’État et des finances publiques. La 1ère sous-direction propose la stratégie des finances publiques, définit la politique budgétaire de l’État et en assure la mise en œuvre. Elle pilote la procédure budgétaire. Elle assure également la synthèse des recettes de l’État. L’activité de synthèse est porteuse d’enjeux spécifiques à chaque étape de la procédure budgétaire, en amont, pendant et après le travail des bureaux sectoriels de la direction.

Le bureau 1BE a pour principales missions d’assurer le suivi et le pilotage de l’exécution budgétaire des dépenses de l’État. Il assure les prévisions infra-annuelles des dépenses de l’État, la préparation et l’adoption de la loi de règlement, ainsi que le suivi des mouvements de crédits et des fonds de concours, l’application des questions de comptabilité générale au suivi budgétaire et le suivi de la certification des comptes de l’État pour la direction du budget. Le bureau constitue par ailleurs le bureau référent de la direction sur les orientations de la politique immobilière de l’État et sur les grands projets immobiliers.

Ce bureau est composé de cinq agents (3 A+ et 2 A (attachés principaux)) et d’un chef de bureau.

Description du poste

Le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes, au sein d’un binôme :

 


Il sera responsable d’un objectif fort de la direction et essentiel pour l’État dans la poursuite de sa stratégie de rétablissement des comptes publics : le respect du plafond annuel de dépenses fixé à l’État par le Parlement, sous la forme d'une norme de dépenses. A ce titre, il produira régulièrement des prévisions d’exécution de la dépense de L’État. La qualité de ces prévisions repose sur la vision synthétique de l’ensemble des dépenses de l’État qu’il doit acquérir et sur une bonne connaissance de la chaîne de la dépense de L’État, et des outils informatiques (CHORUS) qui servent de vecteur à la dépense de l’État.
Il assurera en cours de gestion un rôle de synthèse et d’animation dans le cadre des prévisions de dépenses réalisées.
Il assurera les réponses aux saisines du cabinet du Ministre et du directeur du budget dans le cadre des nombreuses sollicitations sur les différents sujets.
En décembre, il sera responsable du suivi opérationnel du niveau de la dépense de l’État et transmettra quotidiennement au directeur du budget et au cabinet du Ministre une prévision de dépense pour l’année, véritable outil d'aide à la décision pour piloter l'atterrissage de la dépense de l’Etat.
En tant qu’adjoint il pourra être amené en tant que de besoin à réaliser l’intérim du chef de bureau.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers

Forte disponibilité et réactivité attendue

Description du profil recherché

 

Les compétences mises en œuvre sur le poste

Savoirs

- Comptabilité nationale : niveau maîtrise souhaitable

- Méthodes d'analyse statistique: niveau maîtrise souhaitable

Savoir-faire

- Analyser des données chiffrées, faire des simulations et des projections : niveau expertise requis immédiatement

- Rédiger les résultats d'une analyse, un bilan, une synthèse: niveau expertise souhaitable

Savoir-etre

Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral)

Rigueur (RIME)

Faire preuve d'autonomie

 

Très larges, mobilité à l'intérieur de la direction du Budget, vers d'autres directions du ministère ou d'autres administrations économiques. Mobilité vers le secteur privé.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie DELAUNAY, cheffe du bureau 1BE, 01 53 18 70 58 – marie.delaunay@finances.gouv.fr


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