Informations générales
Référence
2022-7834
Date de début de publication
06/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2022
Documents requis pour postuler
CV & lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau chargé de la performance de la dépense publique (2PERF) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Activités de la sous-direction :
La 2ème sous-direction de la DB est l’une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget.
Elle est chargée de la synthèse budgétaire et statutaire des dépenses de personnel, de l’élaboration de la réglementation relative à la gestion et la comptabilité budgétaires de l’État et des organismes, de l’animation des réseaux du contrôle budgétaire, du
suivi de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information financière de l’État, des référentiels sur l’organisation, les modes de gestion et l’animation de la fonction financière.
Elle est également chargée de la définition et de l’animation de la démarche de performance de l’action publique (performance, comptabilité analytique et contrôle de gestion) et du suivi des opérateurs de l’État.
Enfin, elle pilote pour la direction du budget les chantiers de modernisation de la gestion publique et de déconcentration de l’action publique.
Activités du bureau :
Le bureau « métiers et outils de la fonction financière » (2MOFF) est un bureau stratégique issu de la fusion de deux bureaux existant, performance (2PERF) et maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information (2BMS).
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau :
est chargé des référentiels et de la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP) ;
définit les principes de la comptabilité analytique et promeut son développement au sein des ministères ;
coordonne les travaux interministériels relatifs au contrôle de gestion ;
anime la démarche de valorisation de la donnée au sein de la direction et avec ses interlocuteurs interministériels ;
promeut l’attractivité et la professionnalisation des fonctions financières ;
organise le comité financier de l'État ;
suit les dépenses de conseils extérieurs de l’État ;
coordonne les relations internationales de la direction.
Par ailleurs, il :
assure la maîtrise d’ouvrage de la direction sur les SI interministériels dans les domaines budgétaire, financier et comptable, et dans celui des RH et des dépenses de personnel (Chorus, INDIA-Rému) ;
précise les besoins fonctionnels de la direction et de la chaîne budgétaire, participe aux travaux de définition stratégique et de spécifications fonctionnelles et selon les cas, suit, contrôle et réalise les recettes des projets ;
participe au pilotage fonctionnel de ces SI ;
contribue à la conduite du changement et à la formation et à l’assistance métier des utilisateurs.
Description du poste
Le titulaire du poste est chargé de :
- Coordonner le dispositif de performance de la dépense publique : rédaction de la circulaire annuelle, préparation des conférences de performance, appui aux bureaux sectoriels de la direction et aux ministères, coordination de la procédure d’examen parlementaire des objectifs et indicateurs (amendements) ;
- Valoriser et promouvoir la transparence de l’information relative à la performance de la dépense publique : synthèse des données des projets et rapports annuels de performances (PAP, RAP), préparation des « Données de la performance », coordination et alimentation de plateformes de visualisation de données (« datavisualisation »), rédaction du volet performance du Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État ;
- Développer les relations entre la France et l’OCDE en matière de performance de la dépense publique (réseaux Senior Budget Officials et Performance and Results), préparer et participer aux rencontres bilatérales avec des délégations étrangères dans ce domaine ;
- Suivre les sujets liés au budget intégrant l’égalité (BIE, ou Gender Budgeting) : indicateurs de performance dédiés, accompagnement à la rédaction du document de politique transversale (DPT) « Politique de l’égalité entre les femmes et les hommes »), bonnes pratiques internationales.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Le poste nécessité une grande rigueur ainsi qu’une très bonne capacité de synthèse et d’innovation. Une excellente aptitude à communiquer dans un environnement directionnel et interministériel et un goût pour le travail en équipe sont indispensables. Une très bonne maîtrise des outils bureautiques standards, en particulier d’Excel, et de fortes compétences rédactionnelles sont requises. Une très bonne maîtrise de l’anglais sera valorisée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thomas Caltagirone, adjoint au chef du bureau 2PERF - mél. thomas.caltagirone@finances.gouv.fr