Informations générales
Référence
2023-13145
Date de début de publication
02/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Adjoint au chef de bureau, Pôle Economie de la donnée - coordination numérique (6B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant le respect de la concurrence, la qualité et la sécurité des produits et des services, ainsi que la loyauté des transactions commerciales. La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles ou certaines enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence (ADLC) ou les juridictions civiles et pénales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction « Services, Réseaux et Numérique », le Bureau 6B, placé sous l’autorité du chef de bureau, est en charge de la concurrence et de la protection du consommateur dans les secteurs suivants, regroupés autour de trois pôles dont la coordination est assurée par les trois adjoints :
- le pôle en charge des télécommunications, de l’accès à internet et des activités postales ;
- le pôle en charge des médias, du secteur culturel, de la publicité, de l’enseignement et de la formation professionnelle, des activités sportives ;
- le pôle en charge de l’économie de la donnée et des marchés numériques.
Le Bureau définit les enquêtes permettant de contrôler le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs dans ces secteurs et participe à l’élaboration de ces règles, tant au plan national qu’européen.
Description du poste
L’adjoint(e) anime le pôle en charge de l’économie de la donnée et des marchés numériques ; le pôle comporte trois agents de catégorie A. Sous l’autorité du chef de bureau, le/la titulaire du poste examine et instruit les dossiers afférents à ces sujets selon plusieurs angles résultant de l’exercice des missions de la DGCCRF.
Le/la titulaire du poste assure une surveillance générale des marchés numériques et relatifs à l’économie de la donnée sous l’angle économique et concurrentiel. Il s’agit notamment des marchés où opèrent les plateformes numériques structurantes appréhendées par le règlement européen sur les marchés numériques « Digital Markets Act ». Ils intègrent les services de plateformes de partage de vidéos, les réseaux sociaux, les services de publicité en ligne, les moteurs de recherche, les magasins d’application en ligne, les services d’informatique en nuage… Il s’agit également du métavers ou univers immersifs, de l’intelligence artificielle. Les secteurs suivis sont ceux que l’on peut considérer comme « pure players » du numérique, le pôle n’ayant pas vocation à traiter de la numérisation de tous les secteurs de l’économie, qui relève de chaque bureau sectoriel concerné.
Il/elle assure le suivi de la mise en œuvre du règlement européen sur les marchés numériques au niveau national et l’articulation des actions de la DGCCRF sur les marchés numériques avec celle de la Commission européenne.
Il/elle prépare et élabore les propositions de la DGCCRF d’évolution de la réglementation économique dans ces secteurs, et participe à la mise en œuvre des orientations décidées par le gouvernement (conception et application de textes réglementaires, travaux législatifs, réponses écrites du Ministre chargé de l’économie, notamment aux questions des parlementaires). Sur les sujets relevant du pôle, il assure le dialogue avec les autres administrations et autorités administratives indépendantes concernées.
Il/elle prépare et élabore les positions du Ministre chargé de l’économie dans les procédures devant l’autorité de la concurrence relatives aux pratiques anticoncurrentielles, aux fusions et acquisitions (contrôle des concentrations) et aux demandes d’avis.
Il/elle définit les orientations stratégiques des actions de contrôle de la DGCCRF, élabore et pilote des enquêtes confiées par l’administration centrale aux services déconcentrés, auprès desquels il/elle assure un rôle de conseil et d’assistance et réalise les synthèses.
Il/elle est amené(e), dans le cadre de dossiers transversaux impliquant l’action de la DGCCRF dans le numérique, à travailler en collaboration les autres bureaux de l’administration centrale, les services d’enquête et la cellule numérique du SNE. Il/elle participe à la task-force numérique de Bercy, pilotée par la DGE, sur les sujets numériques traités par le bureau et assure le suivi du partenariat de la DGCCRF avec le Pôle d’expertise de la régulation numérique.
Conditions d'exercice particulières
Pour l'exercice de ces missions, le /la titulaire du poste entretient d'étroites relations avec les opérateurs économiques concernés, les associations de consommateurs, les services d'instruction de l'ADLC, les services de la CNIL, et les principales directions générales interlocutrices (dont la DGE, la DGTrésor) ainsi que les services déconcentrés de la DGCCRF et les bureaux de l’administration centrale concernés par le numérique. Il encadre en liaison avec le chef de Bureau, trois agents de catégorie A.
Description du profil recherché
Il est attendu de la personne candidate qu’elle dispose de capacité de management et qu’elle sache faire preuve d’écoute, de capacité d’animation et de collaboration, voire coordination, transversale. Le/la candidat/te devra présenter des compétences solides en droit de la concurrence, en particulier dans les secteurs de l’économie numérique. La connaissance de la réglementation applicable aux données (e-privacy, RGPD) serait appréciée. Connaissance professionnelle de l’anglais nécessaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
paul-emanuel.piel@dgccrf.finances.gouv.fr