Informations générales
Référence
2023-12924
Date de début de publication
14/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
14/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Rédacteur au sein du bureau de la fiscalité directe des professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction de la sécurité juridique des professionnels (SJCF-3) est principalement chargée de la délivrance de rescrits et d’agréments fiscaux, du contentieux juridictionnel et des recours gracieux relatifs à la fiscalité des professionnels.
Au sein de cette sous-direction, le bureau SJCF-3B est chargé de trois missions principales :
1/ Répondre aux demandes de rescrit des entreprises
2/ Défendre l’État devant la juridiction administrative (pourvois en cassation devant le Conseil d’État, certains contentieux en appel, questions prioritaires de constitutionnalité, recours pour excès de pouvoir)
3/ Aider et orienter les directions nationales, régionales et départementales sous forme de réponse à leurs demandes de solution, de réexamen de procédures et de notes de services diffusant l’analyse des règles fiscales. Le bureau assure par ailleurs le secrétariat du comité de l’abus de droit fiscal.
Description du poste
Le poste de rédacteur est proposé au sein d’une section (section 1) chargée des activités non juridictionnelles (IS, BIC, BA, RCM, taxes sur les salaires), composée d’un chef de section et de 4 rédacteurs.
Le rédacteur a pour mission d’instruire les demandes de rescrits des entreprises et de rédiger les projets de réponse. Il traite des rescrits « établissements stables », « abus de droit » et plus généralement touchant aux règles fiscales applicables aux entreprises (régime des fusions, éligibilité aux crédits d’impôts et régimes zonés, dispositifs d’exonération…).
Il instruit et expertise les demandes de solution technique des services et de réexamen des situations fiscales des contribuables vérifiés et rédige les projets de réponse aux différents intéressés.
Il est également amené à préparer des notes au réseau ou des rescrits pour publication au BOFiP sur les sujets qu’il a rencontrés.
Il assure l’instruction des demandes gracieuses relevant de la compétence du ministre (200 000 €), élabore le rapport auprès du comité du contentieux fiscal, douanier et des changes (CCFDC) et assure le suivi du dossier.
Il expertise le bien-fondé de procédures de contrôle diligentées sur le fondement de l’abus de droit, élabore le cas échéant le rapport de l’administration auprès du comité de l’abus de droit et assure le suivi du dossier.
Dans l’exercice de ses missions, le rédacteur est amené à entretenir des contacts réguliers avec les services de contrôle, les divisions des affaires juridiques, et plus généralement à partager et à mutualiser l’expertise et les problématiques fiscales avec les services concernés (sections juridictionnelles, DLF...).
Description du profil recherché
Savoir-être : Sens avéré du travail en équipe, curiosité, écoute et ouverture d’esprit, sens de la communication (orale et écrite), organisé, sens de l’initiative
Savoir-faire : Dispositions avérées à la rédaction, l’analyse et la synthèse. Capacité à appréhender des sujets complexes sous leurs différents aspects (notamment fiscal, juridique, économique, financier et politique)
Compétences requises : expertise en matière de fiscalité des professionnels. Qualités rédactionnelles démontrées. Sens critique et hauteur de vue. Respect des délais de traitement.
Connaissances recherchées : si possible, une expérience pratique et juridique en matière de fiscalité des professionnels
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Turgot, 92 allée de Bercy, 75574 PARIS cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
laurent.dreux@dgfip.finances.gouv.fr 0157131391 eric.fancelli@dgfip.finances.gouv.fr 0157131387