Informations générales
Référence
2020-3301
Date de début de publication
28/12/2020
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2020
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet
Intitulé du poste
DIRECCTE ARA – Chargé(e) de mission entreprises en difficulté H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Missions du pôle 3E :
Intégré à l’unité régionale de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle Entreprises, Emploi, Economie (pôle 3E) est en charge de la conduite et de l’animation, au niveau régional et en lien avec les unités départementales, des politiques de l’Etat en matière d’emploi et d’économie. Sur la base du cadrage défini au niveau central par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Direction Générale des Entreprises (DGE), il met en oeuvre des actions de développement (des filières, des entreprises…), de structuration et d’animation de partenariats, et de contrôle (dans le domaine de la formation professionnelle). Il assure le pilotage et la gestion au niveau régional des crédits des Budgets Opérationnels de Programme (BOP) 102, 103 et 134
Missions du département Entreprises :
Le Département Entreprises a en charge l’ensemble des actions et dispositifs de l’Etat en région à destination des entreprises. Il met en oeuvre, contribue à évaluer l’impact et participe à la conception des politiques publiques nationales visant à soutenir la compétitivité des entreprises, notamment en oeuvrant :
- à la modernisation de leurs modes de productions et de leurs modèles d’affaires (Transformation Numérique des entreprises et Industrie du Futur)
- à l’évolution des compétences internes aux entreprises afin que ces dernières soient capables de faire face aux mutations économiques et technologiques actuelles et à venir.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il propose pour cela une offre de services intégrée sur le soutien aux entreprise mêlant modes d’actions individuels (visites d’entreprises stratégiques, CRP, RUI, médiation, mobilisation des dispositifs du BOP 103, appui-conseil RH…) et modes d’actions collectifs (structuration des filières stratégiques, suivi des pôles de compétitivité, démarches contractuelles avec les branches professionnelles…) sur l’ensemble des composantes de la stratégie des entreprises – innovation, compétitivité, évolutions des compétences des salariés et des dirigeants, etc.
Le Département Entreprises (DE) est composé de deux services :
- le Service Filières Stratégiques et Innovation (SFSI)
- le Service Mutations Economiques (SMEC).
En outre, il met en oeuvre les missions intelligence économique, entreprises en difficultés (CRP), soutien des investissements (RUI), médiation des entreprises et tutelle des chambres consulaires
Afin de faire face à l'impact massif de la crise sanitaire sur l'économie, les effectifs des SEER sont renforcés autour de compétences techniques en matière d'accompagnement des entreprises en difficultés, et notamment du Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP). Sur ces dossiers, des points avec la Ministre déléguée chargée de l’industrie sont prévus.
Le CRP s’occupe en toute confidentialité de l’accompagnement des entreprises en difficulté, prioritairement industrielles et de plus de 50 salariés.
Description du poste
(Référence interne ARA-P3E-SEER-RENF-003)
Dans ce cadre, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) du traitement de dossiers d’entreprises en difficulté, il ou elle sera prioritairement en charge de l’accompagnement d’entreprises en difficulté sur l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ce domaine d’activité, son action sera encadrée par le Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) au sein du SEER. Pour ce faire, le ou la titulaire du poste sera amené(e) à mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des entreprises en restructuration. Il ou elle conjuguera une action de terrain (visites des entreprises concernées) avec une action d’analyse, de proposition et de négociation.
Le ou la titulaire du poste sera également amené(e) à contribuer à la mise en œuvre en région des mesures de relance lancées par le Gouvernement. Il s’agira en particulier d’accompagner les entreprises souhaitant bénéficier de ces mesures. Pour cette mission également, la conjugaison d’une action d’analyse et de terrain (visites des entreprises concernées) est requise. Le ou la titulaire bénéficiera de l’appui des agents du SEER pour la réalisation de cette mission.
Une attention particulière sera portée à la Vallée de l’Arve dont les industriels dépendent à 80% des donneurs d’ordres de l’aéronautique et de l’automobile, filières fortement impactées par la crise sanitaire de la Covid-19. Une cellule d’appui spécifique est créée en plus du CODEFI et de la cellule mutation économique, avec pour missions d’accompagner les entreprises en difficultés de la vallée de l’Arve notamment avec la participation aux CODEFI.
Le ou la titulaire du poste contribuera à ce titre aux missions suivantes :
- la création, l’animation et le pilotage et le soutien en mode projet de la cellule d’appui Vallée de l’Arve, en lien avec l’ID-Center et les autres partenaires de l’écosystème industriel ;
- le contrôle de l’exécution du plan d’accompagnement signé entre les IDCenter et la DGE, l’apport d’un soutien opérationnel au collectif d’industriels pour l’aider à atteindre ses ambitions et l’accompagnement d’IDCenter dans l’évaluation de l’efficacité de ses actions et leur éventuelle ré-orientation en fonction ;
- la mise en œuvre des mesures de relance, en particulier accompagner les entreprises souhaitant bénéficier de ces mesures. Pour cette mission, la conjugaison d’une action d’analyse et de terrain (visites des entreprises concernées) est requise ;
Conditions d'exercice particulières
La mission prend fin au plus tard le 31 juin 2023
Localisation possible en UD DIRECCTE (Grenoble, Annecy, Chambéry) avec rattachement hiérarchique à l'UR DIRECCTE
Déplacements fréquents
Permis B
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste pourra bénéficier, dès sa prise de fonctions, de formations adaptées en fonction des compétences et des connaissances nécessaires pour être à l’aise dans son poste au regard de son expérience antérieure. Ce poste conviendrait à un(e) cadre motivé(e) par le développement économique. Le ou la candidat(e) devra faire preuve d’un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d’entreprises comme avec ses différents partenaires ; la capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il ou elle devra posséder une capacité d’analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation. Un(e) cadre créatif(ve) et entreprenant(e) appréciera donc particulièrement le poste, dont les missions lui permettront d’être confronté(e) à la plupart des problématiques qui se posent à une entreprise.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
LYON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
chef du département : jean.langlois-meurinne@direccte.gouv.fr