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Information

Secrétaire-Greffier(ière) auprès de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial STCAS-SDCAR-32 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2023-9131  

Date de début de publication

09/03/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Justice - Greffière / Greffier

Intitulé du poste

Secrétaire-Greffier(ière) auprès de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial STCAS-SDCAR-32 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Direction générale des entreprises, la Sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 46 agents.

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place depuis septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte ainsi des missions structurelles et un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action.

Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : cadre juridique de l’aménagement commercial, travail dominical, plate-formes et e-commerce, développement économique des territoires… Sa principale mission structurelle est le pilotage des travaux de la CNAC

Descriptif de l'employeur (suite)

La CNAC est chargée d’examiner les recours formés contre les décisions et avis des Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) au titre de projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale. Sa saisine constitue un recours adminsitratif préalable obligatoire à toute procédure contentieuse.

L’ensemble des travaux de la CNAC sont préparés par la DGE – SDCAR - pôle aménagement commercial, qui en assure le secrétariat et instruit les recours. Le pôle compte 16 agents dont 3 secrétaires - greffier(e)s, 10 chargé(e)s de mission, 2 adjointes et une cheffe de pôle.

Les secrétaires-greffier(e)s du pôle de l’aménagement commercial ont pour mission d’assurer le bon déroulement de l’instruction et de l’examen des recours via la constitution des dossiers transmis aux membres de la CNAC en amont des réunions (une réunion tous les 15 jours), l’organisation matérielle des réunions de la commission, la rédaction et l’envoi des convocations aux membres et autres personnes auditionnées, les notifications des décisions prises par la CNAC. Ils/ elles assurent enfin le secrétariat et l’accueil téléphonique du pôle.

Description du poste

Le poste comprend plus précisément les attributions suivantes :
- la réception des courriers papiers et courriels du pôle puis attribution aux agents ;
- la préparation des pré CNAC et CNAC : ordre du jour, invitations, constitution des dossiers ;
- le suivi et la mise en paiement des frais de déplacement et d’hébergement des membres de la CNAC ;
- le suivi et la mise en paiement des frais de contentieux ;
- l’enregistrement et le suivi des recours ;
- la gestion et le suivi, en collaboration avec un(e) chargé(e) de mission, des questions juridiques soumises au pôle par les préfectures ;
- Enfin la gestion du site internet de la CNAC notamment mise en ligne des résultats et des décisions/avis de la CNAC.

Si chacun(e) des trois greffier(e)s dispose de portefeuilles d’activités différents, les missions doivent être menées en étroite collaboration. Une polyvalence est recherchée.

Le poste est en lien direct avec les agents du pôle (principalement les chargé(e)s de mission et les adjointes du pôle). Il comporte également des contacts avec d’autres services de la DGE, secrétariat général notamment, et l’extérieur : membres de la CNAC, préfectures, mairies, avocats, grandes entreprises du secteur de la distribution et leurs conseils.

La fonction de secrétaire - greffier(e) de la CNAC est une fonction clé du pôle de l’aménagement commercial, indispensable au bon fonctionnement de la procédure. Elle a vocation à évoluer avec la dématérialisation totale de la procédure souhaitée.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de 2 jours de télétravail / semaine en fonction des besoins du service, et à l’exclusion du lundi et jeudi.

Description du profil recherché

- Coordination ;
- Conseil ;
- Gestion de procédures ;
- Contrôle, vérification ;
- Secrétariat ;
- Information, accueil ;
- Classement, archivage.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

catherine.devaux@finances.gouv.fr ; nathalie.clement@finances.gouv.fr


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