Informations générales
Référence
2021-3354
Date de début de publication
22/01/2021
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2021
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation.
Directions et Services
Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Administration générale - Secrétaire-assistante/assistant
Intitulé du poste
SGAE - Secrétaire-assistant(e) du bureau "Parlements" (PARL/MLD)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
C
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le SGAE est un service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes. Il est le garant de la cohérence et de l'unité de la position française au sein des institutions de l'Union européenne (Conseil, Commission et Parlement). La mission de coordination interministérielle du SGAE s'étend à tous les domaines couverts par le traité sur l'Union, à l'exception de la politique étrangère et de sécurité commune qui relève de la compétence du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau "Parlement" est composé de deux pôles : un pôle chargé des relations avec le Parlement européen (PE) et un pôle chargé des relations avec le Parlement national (PN).
Dans le cadre de la procédure constitutionnelle d’implication des parlements nationaux en matière d’affaires européennes (article 88-4 de la Constitution), le pôle PN s’assure que tout projet d’acte de l’Union fasse l’objet d’un examen préalable par le Parlement français avant son adoption par le Conseil de l’Union. Il veille à la transmission des textes en question, à la cohérence entre le calendrier des travaux parlementaires et le calendrier d’adoption des textes européens et à la prise en compte des positions exprimées par les assemblées dans les négociations menées par le Gouvernement.
Le pôle PE assure la coordination interministérielle de l’élaboration des positions des autorités françaises à destination des députés européens et de leur promotion.
Description du poste
Le/la titulaire du poste exercera les fonctions les suivantes :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique et orienter les interlocuteurs
- Gérer certains aspects logistiques (fournitures…)
- Gérer l'agenda de la cheffe du bureau et du bureau (ex. : réunions de coordination interministérielle, de préparation des sessions plénières du Parlement européen, prise de rendez-vous avec des interlocuteurs extérieurs etc.)
- Assurer l'organisation matérielle des réunions et des déplacements
- Traiter le courrier et en assurer la diffusion et le classement
- Classer par thème et suivre les versements au Centre de documentation (archives)
- Mettre en forme des supports écrits (courriers, notes, tableaux...) et de présentation (Powerpoint)
- Aider à la diffusion papier et électronique de documents
- Mettre à jour des tableaux de pilotage du bureau et des listes de diffusion (correspondants Europe et chargés de mission Parlement européen des ministères, membres des cabinets ministériels, listes de diffusion du dossier présidence … )
- Constituer, en lien avec la cheffe du bureau et ses adjoints, les dossiers pour les diverses échéances, notamment celles impliquant la Secrétaire générale (auditions à l’Assemblée nationale ou au Sénat…)
- Assurer la transmission de documents en provenance de la Représentation permanent de la France auprès de l’Union européenne (RPUE) et aux listes de diffusion concernées et tenir à jour ces listes de diffusion
- Saisir dans Mercure les textes transmis aux parlementaires au titre de l’article 88-4 de la Constitution, préparer, en lien avec les adjoints les courriers concernant la mise en œuvre des procédures 88-4 (courriers au SGG, cabinets ministériels et à la RPUE)
Réf. : SGAE/MLD
Conditions d'exercice particulières
L’affectation au SGAE est administrativement assimilable à une affectation dans une direction d’administration centrale des ministères économiques et financiers.
Description du profil recherché
Savoirs :
- Organisation, fonctions et missions de la direction
- Organisation de l'administration française et communautaire
- Outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et les rendez-vous
- Prendre des notes, mise en forme de courriers
- Maîtriser les délais
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité
- Autonomie
- Sens relationnel
- Réactivité
Compétences candidat
Compétences
CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
Langues
Anglais (A2 Niveau intermédiaire)
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
68 RUE DE BELLECHASSE - 75700 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Constance DELER, Cheffe du bureau "Parlements" (constance.deler@sgae.gouv.fr)