Informations générales
Référence
2022-8300
Date de début de publication
21/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV (4 postes à pourvoir)
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
DAE - Consultant interne études & actions d'optimisation des achats de l'État et de ses opérateurs H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en oeuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en oeuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique,
immobilier, écologie, communication etc.).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de projet du plan achat (DPPA) conduit ou participe à différentes démarches projet pour l'évolution des achats de l’État, notamment pour le renforcement de la gouvernance des achats et la transformation des pratiques, une meilleure maîtrise des consommations, l'optimisation du soutien de la commande publique aux filières productives, la contribution aux actions de nature achat prévues dans le cadre de la planification écologique, du plan sobriété ou du plan bas-carbone de l’État, le développement du contrôle de gestion achat et de la mesure de la performance des achats, le partage de bonnes pratiques entre services achat, ou des réflexions sur le système d'information achat des EP de l’État.
Ces travaux sont conduits en complémentarité avec le département de la modernisation des achats, en charge au sein de la DAE d'appuyer la transformation des organisations achat de l’État et du soutien à leur professionnalisation.
Description du poste
Poste n° 4 :
Au sein de la Direction de projet Plan achat (DPPA), le (la) consultant (e) interne études et actions d'optimisation de la fonction achat de l’État et de ses opérateurs prend en charge, selon les besoins, la conduite d'actions de différentes natures, de façon agile, sous le pilotage d'un des directeurs de projet de la DPPA. Ces actions sont tournées vers les ministères ou vers les EP de l'État. Elles peuvent consister dans l'identification des besoins et attentes métier, la conduite d'analyses, la constitution de réseaux, l'animation d'ateliers, le déploiement de nouveaux processus, l'élaboration de scénarios, la préparation de décisions, des parangonnages et études externes, la valorisation interne/externe des résultats obtenus, la construction d'indicateurs de résultat ou d'avancement.
Leur durée peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Plusieurs actions sont généralement conduites en parallèle.
Elles peuvent être réalisées en équipes conjointes avec les ministères ou EP, d'autres départements de la DAE ou d'autres directions ou services transverses de l’État, notamment : la Direction générale des entreprises (DGE), la direction des affaires juridiques (DAJ), le Commissariat général au développement durable (CGDD), la Direction interministérielle pour la transformation publique (DINUM).
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste présente une expérience de plusieurs années dans le fonctionnement d'une fonction achat dans des environnements complexes. Il/elle maîtrise les méthodes et outils de conseil et de transformation des processus et organisations. La connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’État et de ses opérateurs et la maîtrise des spécificités de l’achat public sont souhaitées.
La forte dimension partenariale des missions suppose une capacité à adapter son discours à des interlocuteurs très variés. Il/elle démontre une curiosité intellectuelle, une bonne capacité d'analyse et de synthèse, est rigoureux(se) et sait être proactif(ve) et force de proposition et de conviction. Il/elle possède une aisance orale et rédactionnelle. II/elle sait conduire plusieurs missions en parallèle, avec adaptabilité et flexibilité et capacité à s'adapter à de nouveaux contextes.
Il/elle sait obtenir des résultats dans une démarche en faire-faire plutôt que faire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°
Pour les contractuels, CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephane.morin@finances.gouv.fr ; recrutement.dae@finances.gouv.fr