Informations générales
Référence
2023-11411
Date de début de publication
28/07/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Directeur de projet « territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement »
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Pour plus d'informations : https://www.modernisation.gouv.fr
Description du poste
Placé sous la responsabilité du responsable du « pôle territorialisation des politiques publiques », au sein du service « pilotage des transformations et des politiques prioritaires », le ou la directeur(trice) de projet «territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement» a notamment la responsabilité dans le cadre d’un périmètre territorial déterminé :
· en lien étroit avec les SGAR, de veiller à la bonne mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale des chantiers prioritaires dans les territoires dans une approche partenariale exigeante de l’administration déconcentrée de l’Etat : revue systématique des résultats et élaboration de notes d’analyse, visites de terrain, appui qualitatif aux projets locaux ;
· d’assurer le suivi de l’enveloppe déconcentrée du fonds de transformation de l’action publique (FTAP), le cas échéant, par l’accompagnement des SGAR et autres porteurs de projets (conseil qualitatif et financier et déploiement de l’offre de service de la DITP) ;
· de contribuer à la réalisation des chantiers issus des décisions du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) concourant au réarmement des services déconcentrés de l’Etat et à la transformation de leur mode de fonctionnement (notamment en matière de déconcentration et droit de dérogation)afin de réaliser les politiques publiques avec une plus grande efficacité ;
· d’assurer le suivi de la valorisation des résultats des chantiers prioritaires du Gouvernement ;
· d’instruire et de préparer les éléments de réponses aux saisines de l’administration déconcentrée de l’Etat (préfets-SGAR- SG de préfecture –référents locaux des politiques prioritaires du Gouvernement…).
Outre ces missions, il est attendu du ou de la directeur(trice) de projet de :
· contribuer à l’animation du réseau des SGAR (séminaires, réunions thématiques, accompagnement le cas échéant des adjoints aux SGAR chargés des politiques publiques ;
· contribuer à la préparation des RIM régionales en lien avec le Cabinet de la Première ministre, et suivre l’exécution des décisions issues des RIM ;
· préparer en lien avec le SGAR concerné les déplacements sur le terrain du Délégué interministériel à la transformation publique ;
· suivre l’état d’avancement des chantiers prioritaires au niveau territorial en amont de la préparation des exercices d’évaluation des feuilles de route interministérielles des préfets et des cadres supérieurs de l’administration territoriale de l’Etat ;
· contribuer à l’actualisation des productions du « pôle territorial » : réponses aux enquêtes de la Cour des Comptes, projets de circulaires, guide du préfet, rapport d’analyse thématique, conduite de chantiers de transformation…
· être force de proposition et prendre part le cas échéant aux autres missions du « pole territorial » et du service « pilotage des transformations et des politiques prioritaires ».
Conditions d'exercice particulières
Au-delà de ses missions directes, il/elle est régulièrement amené à contribuer directement - en mode projet - aux autres missions de la DITP ainsi qu’aux travaux interministériels.
Principaux interlocuteurs : tous les services de la DITP, le Cabinet de la Première ministre, le Cabinet du MTFP, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (DMATES), l’ANCT, la direction du Budget, la DGAFP, la DIE ainsi que les SGAR.
Description du profil recherché
Une connaissance fine de l’organisation de l’administration déconcentrée de l’Etat et, en particulier, de celle relevant des services préfectoraux, de celle des collectivités locales ainsi que des principaux enjeux des territoires est requise. Une expérience professionnelle en préfecture et/ou dans un service déconcentré de l’Etat constituerait un plus particulièrement attendu.
Une bonne appréhension des enjeux d’exécution des politiques publiques au plus près des Français ainsi que de la méthode de pilotage de ces politiques par la donnée et l’orientation résultats sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra également être en mesure de garantir l’efficacité de son action dans des situations complexes à forte sensibilité. Pour cela, une solide expérience de la conduite de projets à forts impacts avec un retour sur investissement quantifiable constitue un réel atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2 2° du code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur Paris 75007
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
karim.beddek@modernisation.gouv.fr