Informations générales
Référence
2025-22139
Date de début de publication
26/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/03/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
2 derniers comptes-rendus d'évaluation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
SG-Conseiller(ière) formation à la sous-direction des politiques sociales et des conditions de trava H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.
En son sein, le bureau SRH3C "ressources internes" assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 650 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 12 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgetaires (125 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel de la sous-direction (informatique, immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels) et la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 92 agents : 40 en administration centrale et 52 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure).
Description du poste
Au sein du bureau des ressources internes (SRH3C) vous serez affecté(e) au secteur des ressources humaines pour exercer les missions de conseiller/ère formation.
A ce titre, sous la supervision de sa responsable de secteur, vous contribuerez à la définition et à l’élaboration de la politique de formation dont vous piloterez la mise en œuvre en liaison avec les trois bureaux de la sous-direction et avec l’IGPDE.
Dans ce cadre, vous organiserez les formations spécifiques à destination notamment des réseaux « action sociale, santé-sécurité et bureau des ressources internes » sur la base de leur expression de besoin et en considération des axes fixés par le SG. Vous veillerez à la réalisation de ce plan de formation particulier.
S'agissant des demandes individuelles, vous gérerez les formations des 650 agents de la sous-direction. Cette saisie est précédée d’une analyse précise des besoins exprimés et d'une recherche de la formation la mieux adaptée parmi les propositions du catalogue IGPDE. Vous vous appuierez sur le dispositif de recueil des besoins de formation pour l'ensemble de la sous-direction développé en interne qui vous permettra d'assurer :
- un suivi statistique permettant une approche analytique des demandes de formation ainsi que de leur exécution ;
- une mise à jour du tableau de formation de la sous-direction ;
- l'information des nouveaux arrivants pour les formations obligatoires à suivre durant l’année ;
- au quotidien le suivi des inscriptions dans Bagheera en prévoyant l'accompagnement nécessaire aux agents rencontrant des difficultés avec l'outil.
En outre, vous instruirez et ferez un retour aux agents sur les demandes de CPF, Congé formation et bilan de compétence.
En dehors de la sphère formation, vous prendrez en charge la gestion des comptes rendus d'entretien d'évaluation annuels des agents (CREP) et accompagnerez les agents et les managers dans l’application dédiée "ESTEVE".
Les missions décrites dans cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.
Description du profil recherché
Une expérience en tant que conseiller/ière formation serait appréciée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
5 place des Vins de France - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Virginie LANFLISI, responsable de la division RH : virginie.lanflisi@finances.gouv.fr